News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Sound Forge 5.0
Retour au menu

Test du logiciel

Sound Forge 5.0
Editeur : Sonic Foundry
Genre : Editeur audionumérique
Note :
Prix : 3000 F
Télécharger : Version d'évaluation

N'y allons pas par quatre chemins, Soundforge est le logiciel de référence en matière d'édition audionumérique, toutes plateformes confondues. En effet, nombre de musiciens travaillant sous Mac n'hésitent pas à recourir à un émulateur PC pour pouvoir l'utiliser. Cette plateforme aussi souple que puissante permet d'envisager tous types de travaux (restauration audio, mastering, sound design, etc.) et, pour prendre un exemple parlant, on pourrait simplement dire sans trop s'avancer que SoundForge est à l'audio ce que Photoshop est à l'image...

Tout-terrain et toutes options de série

Comme raison de ce succès, on évoquera d'abord l'ergonomie de l'interface. Sobre et paramétrable, elle parvient à proposer une multitude de fonctions sans qu'on ait l'impression d'avoir à faire à une usine à gaz. Je ne m'attarderai sur le menu File que pour vous signaler que le logiciel reconnait 12 formats à l'import et 17 à l'export avec, losque cela s'avère nécessaire, des options pour paramétrer la qualité de la numérisation ou de la compression. Gérant aussi bien les cartes 24 bits/96 Khz que les formats Mp3, Real Media ou Windows Media, Soundforge sait aussi lire les principaux formats vidéo. Il se montrera ainsi autant à son affaire pour réaliser une maquette que sonoriser un film en qualité broadcast ou produire des contenus multimédia à destination du Web. Pour ne rien gâcher, l'excellente gestion de la mémoire physique ou virtuelle permet de traiter de gros fichiers en un temps record sans plantage et avec un nombre d'Undo paramétrable. La classe!

Côté effets et traîtement, on est aussi à la fête puisque 35 effets sont à disposition dont 20 au format Direct-X (succeptibles donc d'être utilisés dans d'autres logiciels compatibles). Si bien entendu ces effets ne sont pas en mesure de rivaliser avec les plug-in dédiés qu'on trouve chez TC ou Waves (dont les plug-ins valent à eux seuls le prix de SoundForge), ils sont néanmoins tous d'une remarquable qualité et leur ergonomie comme les 200 presets qui les accompagnent raviront autant les amateurs que les professionnels. Au cas toutefois où vous vous sentiriez limités sur ce plan, sachez que la compatibilité du logiciel avec la plateforme Direct-X permet d'étendre à l'infini les capacités de traîtement du logiciel.

Marteau et modeleur

Notons sur ce point, l'ajout depuis la version 5 de deux plug-ins au format Direct-X assez originaux : Le premier, Wave Hammer, est à la fois un compresseur et un Maximizer qui permet d'optimiser la dynamique et le volume d'un fichier en simulant au besoin une distorsion analogique. Bref, c'est le genre de traîtement qu'il sera judicieux d'utiliser pour apporter la touche finale à un master pour avoir le gros son.

Le second, Acoustic Modeler, est plus original encore, puisqu'il permet de faire sonner tel ou tel fichier "à la manière de". Insipiré du Microphone Modeler d'Antares, il combine à votre fichier une sorte de signature acoustique qui lui confèrera le caractère de tel grand micro ou tel grand ampli. En théorie, le logiciel permet ainsi de faire sonner un son enregistré avec un banal micro de supermarché comme s'il avait été repris par un Neumann U-87 et de transformer n'importe quel ampli Crate bien pourri en Marshall 3 corps. Dans la pratique, il n'est en rien bien sûr : Pour sonner Neumann ou Marshall, rien ne vaut de posséder un micro de la marque allemande ou un ampli de la marqua anglaise. Toutefois, les résultats obtenus par l'Acoustic Modeler sont sensibles et au final très intéressants pour prononcer telle ou telle partie du spectre.

Sample Edit

Les possesseurs de samplers ou de trackers seront également ravis d'apprendre que Sounforge gère à merveille le hardware externe et qu'il n'a pas son pareil pour réaliser des samples. Grâce à la fonction "Auto-Region", le logiciel découpe rythmiquement le fichier en tronçons à la manière de ReCycle ou WaveSurgeon. Il est ensuite possible de sauvegarder dans différents fichiers toute ou partie de ce découpage pour en faire des échantillons "one shot" ou bouclés. Pour bien faire les choses, Sonic Foundry a d'ailleurs inclus des fonctions destinées à formater les boucles ainsi obtenues pour Acid, son autre produit phare. Sachez aussi que le logiciel est à même de piloter un graveur. Cela s'avèrera fort pratique dans le cadre du mastering ou plus simplement pour sauvegarder les sons édités mais ne rempacera pas un soft tel que Nero pour les gravures plus complexes. Par ailleurs, la gravure de DVD n'est pas encore à l'ordre du jour.


Avantages et inconvénients du Taylorisme sonore

Enfin, notons qu'un mode "Plug-in Chainer" permet de définir une chaîne de traîtements : si vous voulez appliquer un Noise Gate et une Réverb sur plusieurs fichiers, il n'y a donc qu'à programmer une petite macro qui vous fera gagner un temps non négligeable. Le tout se fait graphiquement et sans douleurs au travers d'une interface très parlante qui permet à tout moment de bypasser ou de déplacer un élément de la chaîne.Hélas, ce mode d'automatisation ne permet pas de réaliser des conversions par lot. Si par exemple vous voulez encoder 300 fichiers au format Mp3, il faudra donc faire les conversion une à une : l'horreur! Une façon comme une autre pour Sonic Foundry de pousser à l'achat de son autre logiciel Batch Converter dont c'est la spécialité.Ce mauvais esprit marketing est d'autant plus regrettable que Wavelab, le grand conurent de SoundForge sur PC, offre cette fonctionnalité en standard.

D'autres parts, on regrettera également le non-support des plug-ins VST. Si cette limitation est certes contournable via l'utilisation d'un convertisseur comme Directixizer, Amulet ou VST Wrapper, l'opération est un peu fastidieuse et on aimerait bien que Sonic Foundry révise ce point dans les prochaines versions. Reste que cette étonnante carrence du logiciel est peut-être due à une histoire de brevet. Le fait que Steinberg, l'éditeur de Wavelab, soit aussi l'inventeur du VST expliquerait en effet bien des choses. A voir donc...

Happy End

Reste qu'en dépit de ces menus défauts, SoundForge mérite bien son nom : Véritable forge sonore aux possibilités et aux emplois quasi-illimités, le logiciel de Sonic Foundry est l'arme ultime de l'édition audio. Certes, les débutants n'ayant aucune notion d'acoustique se sentiront un peu paumés au début, mais la clarté et l'ergonomie de l'ensemble facilite l'apprentissage et passé le stade des tâtonnements et de la découverte, il reste un outil d'une puissance et d'une fiabilité incomparable. Le must, tout simplement.

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par