News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Foire Aux Questions
Question

Est-il possible d'isoler les paroles ou de retirer la voix sur une chanson pour n'en garder que la musique?

Réponse

Ceci est possible à condition de posséder les bandes Master de la chanson en question. En effet, sur ces bandes, chaque instument ou chanteur dispose de sa propre piste (4 au minimum mais plus couramment 16, 32, 48 voir 64 pistes) et il est donc très facile de supprimer un élément à ce stade.

En revanche, il est souvent complètement impossible de faire de même avec une chanson sur disque, MD ou K7 car les musiques qui sont enregistrées sur ces supports sont mixées en stéréo. De ce fait, tous les instruments qui disposaient à l'origine de leur propre piste ont été mélangés pour ne tenir que sur deux pistes (une pour la droite et une pour la gauche de la diffusion stéréo) et on ne peut quasiment pas toucher à l'un de ces éléments sans dégrader les autres.

En fait, ce type de manipulation revient à vouloir extraire, par exemple, toute la peinture jaune dans les Tournesols de Van Gogh : en sachant qu'il y a du jaune dans les fleurs bien sûr, mais aussi dans les feuilles (bleu+jaune=vert) ou dans un pot de couleur orange (jaune+rouge), supprimer le jaune reviendrait à défigurer totalement le tableau.

Une autre comparaison serait celle d'un être humain, dont on sait qu'il est composé à 80% d'eau. Est-il pour autant possible d'extraire l'eau de son corps sans dommage pour le reste?

Parfois, on peut toutefois éliminer un élément en jouant sur la bande de fréquence qu'il occupe ou sur son emplacement dans l'espace stéréo. Ca marche très bien si l'élément en question est très distinct du fond dans sa gamme de fréquence ou si les deux sont vraiment bien séparés dans le panoramique, ainsi qu'on l'entend sur certains vieux disques où la voix se trouve à droite et la musique à gauche (ou inversement).

Hélas, la voix est souvent au centre et le fait de couper des fréquences endommage la plupart du temps le fond sonore. Pour vous en convaincre, vous pouvez essayer les logiciels suivant... Mais sans espoir, hein?

 

Question

Comment enregistrer l'ecoute d'un fichier midi sur un graveur en format audio sans passer par un fichier WAV?

Réponse

Sur PC, il n'est pas possible de graver le résultat audio d'un fichier Midi sans passer par une conversion en .WAV. A la rigueur, on peux sûrement trouver un shareware qui effectue cette conversion de manière transparente mais il n'en reste pas moins que ton logiciel de gravure (Easy CD Creator, Nero, CDR-Win ou Win-on CD) ne gravera de l'audio qu'à partir d'un fichier .WAV.

 

Question

Existe t'il des amplificateurs virtuels pour guitare?

Réponse

En stand alone (logiciel fonctionnant de manière indépendante), il y a Guitar Effects et Guitar FX Box . Les deux sont pas mal mais pas vraiment exploitables pour enregistrer des pistes guitares du fait qu'ils ne peuvent pas s'insérer en plug-ins dans un séquenceur.

Pour celà, on se reportera donc à
Cakewalk FX 2 qui est un plug-in d'effets Direct-X et à ReValver qui lui est un instrument Direct-X (DXi).

Les meilleures solutions d'ampli virtuels sont le
SansAmp PSA-1 (développé par Bombfactory d'après la pédale de Tech 21) et le AmpFarm de (les inventeurs du fameux Pod). Héals toutes deux sont réservées aux plateformes Pro-Tools.

Enfin, sur Mac, Steinberg a sorti un plug-in VST nommé
RedValve It que je n'ai jamais essayé.

Pour tous ces plug-ins, les temps de latence dépendent essentiellement de la machine et de la carte son qu'il y a derrière...

 

Question

Je suis guitariste, auteur compositeur de chansons à textes. J'ai un Imac. Je recherche un logiciel capable :

1. de me permettre de monter des accompagnements basse batterie pour mes créations

2. d'enrichir ma méthode de composition en me permettant de composer à partir d'un rythme existant qui m'inspire. Je ne souhaite pas composer moi-même les rythmes mais je préfère partir de rythmes déjà créés.

Vers quel type de matériel, de logiciels dois-je m'orienter ?

Réponse

Salut ami guitariste!

Pour t'aider dans la composition des parties Basse/Batterie de tes chansons, l'idéal serait d'utiliser un arrangeur.

Sur Mac, je ne connais que Band in a box 8 (moins de 900 francs dans sa version la plus simple) mais il existe peut-être des sharewares dans le domaine. L'arrangeur mettra à ta disposition une quantité impressionnante de rythmes et de styles d'accompagnement. Il sera même possible de lui demander de jouer, par exemple, un solo à la manière de Django Rheinardt.

Tout ce que tu as à faire avec ce type de logiciel, c'est de préciser la progression harmonique de ta chanson via la notation anglosaxonne (A=la, B=si, C=do, etc...)

Néanmoins, avec Band in a box, tu ne pourras faire que du midi! Pas question donc d'enregistrer tes parties guitares en audio avec ce type de logiciel.

Pour cela, tu devras faire appel à un traditionnel séquenceur midi/audio du type de Cubase ou Logic, en sachant qu'il existe, pour ces logiciels, de nombreux effets dédiés à la guitare (Le fameux simulateur d'ampli Ampfarm par exemple...). Tu peux retrouver les tests de ces séquenceurs sur oAMAo.

Enfin, je te conseille d'aller sur le site de MAC Music, qui pourra sûrement mieux t'aiguiller que moi en matière d'arrangeur pour Mac vu que je suis sur PC. Leur site est très bien, et en français. Tu trouveras son adresse dans la section Liens de mon site.

 

Question Bonsoir, J'ai remplacé la carte son de mon ordinateur, c'était un ancien modèle de chez voyetra, par une soundblaster 128 pci. Je suis confronté à deux problèmes, le premier apparait en cours de chargement de windows 98 sous la forme d'une fenêtre sur laquelle est marqué: virtual audio driver initialisation error, please check your software/ hardware configuration and restart your computer. J'ai réinstallé les driver rien n'y fait. Le second problème est qu'il m'est impossible d'avoir un volume de son normal malgré que le curseur soit au maximum. Peux-tu m'aider?
Réponse

Si ta carte son ne fonctionne pas, c'est peut-être qu'elle entre en conflit avec un autre périphérique.

Pour le savoir, double clique sur l'icône 'Poste de travail' en maintenant la touche 'alt' enfoncée.

S'affichent les 'Propriétés Système'. Clique sur l'onglet 'Gestionnaire de périphériques'.

La liste de tes périphériques apparaît. Si un point d'exclamation jaune apparaît devant le nom d'un périphérique en plus du nom de carte son, c'est que tu as à faire à un conflit matériel (les 2 périphériques sont incompatibles entre eux).

Pour le résoudre, sélectionne chaque nom précédé d'un point d'exclamation appuie sur la touche "Supprime" ou "Delete" pour désinstaller les périphériques en conflit.

Redémarre. Windows détecte de nouveaux composants et te guide dans leur installation...

Si malgré tout, ça ne marche pas, tu peux aussi essayer de réinstaller Direct-X 6.1 ou 7.0. Tu trouveras ce programme sur le site Microsoft ou sur n'importe quel CD-Rom offert avec un magazine.

Et si ça ne marche toujours pas, réécrit moi : on essayera autre chose.

 

Question J'ai aperçu sur un PC un logiciel qui s'appelle Acid et qui permet de monter des boucles. Est ce que ça peut répondre aussi à ma demande ? Est ce que ça existe sur Mac ?
Réponse

Pour ce qui est d'Acid (qui est un excellent logiciel de montage audio numérique testé dans la rubrique Logiciels de oAMAo, à la rubrique "bancs de montages audionumériques"), désolé : c'est PC only mais j'ai entendu qu'il existait un logiciel du genre pour MAC : IK Multimedia Groove Maker (700 f).

Pour te faire une idée, va voir à http://groovemaker.com

N'oublie pas que pour faire des montages audio, tu peux aussi te rabattre sur Logic (à partir de 900 f en version MicroLogic), Cubase (à partir de 1300 f pour cubasis), Opcode Vison (à partir de 1000 f) ou Bias Deck (3000 f).

Ces logiciels seront peut-être moins intuitfs que le système de tracking cher à ACID mais ils sont pour la plupart des solutions complètes qui te permettront de toucher à l'audio comme au midi.

Pour Cubase, va voir sur http://www.steinberg.fr
Pour Logic, va voir sur http://www.emagic.de
Pour Vision, va voir sur http://www.opcode.com
Pour Bias Deck, va voir sur http://www.bias-inc.com

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par