News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Graveurs
Guide d'achat

Guide d'achat

Le graveur CD/DVD

Pour sauvegarder vos données ou pour diffuser vos créations sur CD Audio, vous devrez vous munir d'un graveur. IDE ou SCSI, cela dépend surtout de la puissance de votre ordinateur (si vous avez un PII 300 mini, vous pouvez prendre de l'IDE). Assurez-vous aussi que le graveur exploite la technologie BurnProof qui garantit sa fiabilité et vous évitera de planter des CD.

Pour la vitesse, tablez sur une gravure en 12x minimum. Vous pouvez certes mettre quelques centaines de francs supplémentaires pour investir dans un graveur 20x mais les quelques secondes que vous gagnerez sur la gravure de chaque CD ne valent peut-être pas cela. Cela est d'autant plus vrai que les graveurs de DVD commencent à être abordable et qu'il faudra à terme en acheter un pour être à la page.

A ce sujet, à moins d'avoir des problèmes de place dans votre tour ou de manquer de connexions IDE, évitez les combos qui font lecteur de DVD et graveur. A vouloir tout faire, il ne font rien de bien.

Quant aux marques, vous pouvez vous fier à Plextor, Traxdata, Yamaha, Sony ou Phillips. Pour les CD vierges, une seule référence : Verbatim.



© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par