News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Ecoutes
Tests


Enceintes Altec Lansing ACS-43 Powercube
Constructeur
Altec Lansing
Site : altec-lansing.com
Caractéristiques techniques: Paire d'enceintes multimedias à 1 voie (HP de 3" de 5 W)
Connexions : Mini-Jack pour caisson de basse (non-fourni)
Pas de sortie casque!!!
Prix :

Entre 250 et 300 francs

Altec Lansing a beau avoir une belle réputation, on a du mal à penser, au déballage, que des enceintes aussi petites et aussi légères vont permettre une bonne restitution sonore. D'aspect, rien ne distingue en effet les ACS 43 des enceintes bas de gamme que l'on peut acheter pour 50 francs chez les taïwanais.

L'installation se déroule sans problème, qui consiste à brancher 2 cordons mini-jacks : l'un pour connecter les enceintes entre elles et l'autre pour relier tout ça à la carte son. Bonne surprise : les ACS-43 sont munies d'une prise supplémentaire pour leur adjoindre un caisson de basse.

La mise sous tension s'effectue via un bouton poussoir qui se situe derrière l'enceinte maîtresse (celle qui porte le circuit d'amplification). C'est d'autant moins pratique que celui-ci est minuscule. Il faudra donc s'arranger pour que l'arrière de l'enceinte reste toujours accessible. Une fois ce bouton enfoncé, une diode verte vous indique en façade que les enceintes sont sou tension. Près de cette diode, deux boutons permettent de régler le volume et la répartition grave/aigus. C'est spartiate mais ça a le mérite d'être simple.

A l'écoute, les ACS-43 délivrent un son vraiment exceptionnel au vu de leur prix et de leur encombrement : Les graves sont étonnament profonds, les aigus sont bien définis et les mediums jouissent d'une bonne présence. Certes il ne faut pas s'attendre à la qualité de restitution d'enceintes 3 voies Hi-fi, mais l'ensemble est bien équilibré et tire son épingle du jeu dans les situations les plus diverses. Lorsqu'on pousse le volume au maximum, les petites enceintes commencent bien-sûr à saturer, mais à sans attendre ce suil, la puissance délivrées est suffisante pour la plupart des situations. Enfin pour ne rien gacher, l'image stéréo est excellente. A l'écoute, il n'y a donc rien à reprocher aux ACS-43 d'autant qu'elles permettent, si le besoin s'en fait sentir, de piloter un caisson de basse.

Alors, enceintes parfaites? Oui serait-on tenté de dire aux vues de leur qualités sonores et de leur prix, mais Altec Lansing rate de peu le sans-faute à cause de l'absence quasi-inexpliquable de sortie casque.

Retour


Enceintes Altec Lansing ACS-45.1 Powercube
Constructeur
Altec Lansing
Site : altec-lansing.com
Caractéristiques techniques: Ensemble multimedias de 3 enceintes : 1 caisson basse en bois (HP 6,5" de 20 W) et 2 sattellites (3" de 6 W chacun)
Connexions : -
Prix :

650 francs

Le kit Altec Lansing Power Cube ACS 45.1 n’est pas un nouveau produit. Il reste cependant assez difficile à trouver. Composé d’un caisson de basse de 20 watts et d’une paire de satellites de 6 watts chacun, l’ensemble a fier allure.

Comme le montre la photo, le caisson est volumineux. Afin de restituer un son exemplaire,il n'est pas construit en plastique mais en bois. Ce matériau absorbe mieux les vibrations, il s'agit d'un gage de qualité. Un subwoofer de 6 ½ pouces sert à restituer les basses. La connectique est centralisée sur le caisson. Il est équipé de deux entrées ligne, la sortie des satellites et le connecteur d'alimentation. Le caisson intègre le transformateur réduisant ainsi le fouillis qui règne généralement près des prises électriques des PC. Au niveau des réglages, on retrouve une molette permettant de doser les basses à l'arrière du caisson. Cette position est discutable, mais une fois le son correctement équilibré, il n est plus nécessaire d'y accéder. La mise sous tension se fait par un des satellites. Le caisson, pourra donc prendre place sous un bureau ou dans un endroit peu accessible.

Les satellites sont deux petits cubes de faible taille (10cm de côté). Les satellites sont blindés et peuvent prendre place de part et d'autre du moniteur. Le diffuseur présent dans les satellites a un diamètre de 3 pouces. Un si faible encombrement laisse planer le doute sur leurs capacités acoustiques. Par contre le poids de ces petits éléments laisse présager de bonnes surprises. Entre une faible taille et un poids imposant rien de tel qu'une petite séquence sonore pour se faire une idée... La mise sous tension se fait via le satellite droit grâce à une pression simultanée sur les deux boutons.

La puissance dégagée par l'ensemble est assez impressionnante. Les basses sont très puissantes et ne saturent pas. Les aigus sont clairs, seuls les médiums semblent un peu trop absents à mon goût lors de morceaux à la batterie. La séparation des instruments est excellente. Par comparaison avec les autres modèles d'enceintes testées, les Power Cube 45.1 sont les plus satisfaisantes. Elles se montrent très à l'aise dans les différents types de musique (rock, classique, techno, etc.).

Au chapitre des regrets, on notera l'absence de tout relais que ce soit pour une entrée micro ou autre. Les possibilités de réglage sont assez réduites, seuls le volume et les graves sont réglables. Le kit ne peut pas évoluer, il ne comporte pas de sortie pour une paire de satellites arrières.

Au final donc, cet ensemble est plus que séduisant pour ceux qui ne s'intéressent pas au son 3D ou AC3. Les Power Cubes 45.1 restituent bien tous les types de musiques. On ne pourra leur reprocher que leur manque d'évolutivité et de réglages.

Ce test a été réalisé par TT-Hardware.

Retour


Enceintes Labtec LCS-2420
Constructeur
Labtec
Site : labtec.com
Caractéristiques techniques: Ensemble multimedias de 3 enceintes : 1 caisson basse (HP 5,25" de 13 W) et 2 sattellites (3" de 3,5W chacun)
Connexions :

-

Prix :

650 francs

Le modèles Labtec LCS-2420 est le premier ensemble que j'ai acheté. La boîte comporte tous les éléments soigneusement emballés. Un caisson de basse (aussi disponible séparément) et deux satellites composent l'ensemble. Chaque élément fait son poids, ce qui est un bon signe, le transformateur est de forte puissance (tant mieux). Rien ne manque dans le kit: des câbles suffisamment longs contrairement aux modèles bas de gammes, des petits pieds en caoutchouc à coller sous les enceintes, et un système permettant le montage des satellites sur les côtés de l'écran. Question son, la restitution est bonne. Les réglages se limitent au volume et aux basses. Le potentiomètre du volume sert également à la mise sous tension. Lors des jeux, tous les effets sont bien rendus et les coup de basses ne mettent jamais le caisson en défaut. Il ne faut pas aller au delà des 3/4 de la course du volume sous peine d'obtenir des distorsions.

Un son bien rendu avec peu de réglages mais un produit de qualité.


Ce test a été réalisé par TT-Hardware.

Retour


Enceintes Labtec LCS-2612
Constructeur
Labtec
Site : labtec.com
Caractéristiques techniques: Ensemble multimedias de 3 enceintes : 1 caisson basse (HP 5,25" de 12 W) et 2 sattellites (3" de 4 W chacun)
Connexions : Micro, casque
Prix :

650 francs

Voici donc un exemplaire d'enceintes haut de gamme. La boîte est de bonne qualité. Tous les éléments sont soigneusement emballés dans des plastiques et maintenus par des cartons. Si vous les commandez via le net, pas de problème, le transport ne les détériorera pas! Les satellites sont quasiment identiques à ceux fournis dans le modèle LCS-2420. Le câblage en Y est remplacé par des câbles indépendants qui permettent une disposition plus éloignée des satellites.
Le caisson de basse est lui complètement différent. Beaucoup plus grand et plus lourd, il adopte le même look que les enceintes avec une protection en tissu. Les connecteurs se trouvent sur la face arrière. On retrouvera: 2 entrées ligne, un connecteur à relier à l'entrée micro de la carte son (Labtec livre le câble) , et les sorties vers les satellites. La face avant offre une sortie casque et une entrée micro.
Tous les boutons nécessaires au fonctionnement sont repris sur la face avant. La mise sous tension se fait par un interrupteur on/off indépendant du volume avec un témoin lumineux. Le système LCS-2612 comporte une fonction son 3D agréable seulement pour les jeux, mais également un bouton "mute" qui permet de mettre temporairement "en sourdine". Les réglages du volume, des basses et des aigus se font par trois potentiomètres des même aspect.
Au niveau de l'écoute, le son est excellent bien que les basses sont toujours un peu trop présentes. Les réglages (aigus et basses) sont trop sensibles. Il est assez difficile de régler un son comme on l'aime. Une fois le réglage fait, le LCS-2612 se montre à la hauteur que se soit en écoute de CD-audio, lors des jeux ou pour les Vidéo-CD. Il m'a semblé moins puissant que son petit frère...

De nombreux réglages et connexions mais un son plus difficile à régler où les basses ressortent toujours un peu trop.

Ce test a été réalisé par TT-Hardware.


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par