News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
T-Racks 24
Retour au menu

T-Racks 24
Editeur : IK Multimedia
Genre : Logiciel de mastering
Note :
Prix : 299 $ pour MacOS & Windows, 199$ pour BeOS
Télécharger : T-Racks Demo

Dédié uniquement au mastering, ce logiciel vous permettra d'apporter une touche finale lumineuse à vos enregistrements avant de les graver. En effet, T-Racks est censé émuler le comportement d'appareils à lampes pour redonner de la chaleur au son numérique parfois trop chirurgical. Les dites lampes trônent d'ailleurs au sommet des racks virtuels et, petit détail qui ravira les esthètes, leurs intensité lumineuse varie pendant l'utilisation du programme. L'interface est sinon aussi splendide que simple d'emploi et s'organise en 3 sections munies chacunes d'un Bypass.

La première concerne l'égalisation paramétrique et offre, en plus de filtres passe-haut et passe-bas, 8 potars pour régler graves, médiums et aigus et la largeur de bande affectée par les réglages. Tout se fait très simplement puisqu'un écran de type oscilloscope sur la droite permet de voir avec exactitude la courbe d'égalisation. L'ensemble des réglages est très efficace. L'étage suivant est dévolu au compresseur qui, assorti d'un élargisseur de champ stéréo, fait lui aussi très bien son travail. Enfin, un limiteur vient compléter le tout pour niveler les crêtes sonores. Dans la partie droite, une section de réglage globale permet de régler le niveau de sortie et de s'assurer, grâce à un vu-mètre, que rien ne sature. Au besoin, on affichera en palette flottante un vu-mètre plus conséquent et donc, plus précis. La charge processeur peut elle aussi être indiquée et une aide en ligne aussi concise que limpide explicitera les fonctions de chaque bouton du logiciel.

Les réglages peuvent bien entendu être sauvegardés pour une utilisation ultérieure et quelques dizaines de presets aux noms évocateurs réponderont à l'appel des amateurs du "prêt à l'emploi" ou de ceux qui préfèrent travailler à partir d'une base déjà établie. Au final, T-Racks peut appliquer un Dithering sur votre fichier ainsi qu'un fade-out ou un fade-in linéaire ou exponentiel. L''export se fait au format WAV/16 bits/44 Khz/ Stéréo, prêt pour la gravure.

J'avoue avoir été très emballé par ce logiciel parce qu'il est simple d'emploi et qu'il propose vraiment des traîtements de qualité aux réglages efficaces. La perfection n'étant pas de ce monde, je regretterai juste qu'il ne soit pas possible de saisir de valeurs au clavier, mais devant la beauté du logiciel, sa convivialité et surtout, sa musicalité, je ne peux que vous inciter à l'essayer et à l'intégrer dans votre Home Studio.

NB : T-Racks a aussi été développé pour le système BeOS et montre à quel point cette plate-forme parvient à économiser significativement des ressources machine dans le contexte multimédia.

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par