News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Super Quartet HQ
Retour au menu

Super Quartet HQ
Editeur : Edirol (Branche MAO de Roland)
Genre : Expandeur virtuel aux format VSTi, DXi et Stand Alone
Note :
Prix : 240 €
Télécharger : Version d'évaluation sur le site d'Edirol

Avec l'Hyper Canvas, le Super Quartet constitue la gamme HQ d'expandeurs virtuels chez Edirol. Il partage ainsi nombre de caractéristiques techniques de ce dernier à savoir la compatibilité VSTi/DXi et GM2, l'existance sur plateforme Mac ou PC, la polyphonie maxi de 128 notes sur 16 pistes et une restitution pouvant se faire en 24 bits/96 Khz si votre carte son le permet. La différence entre les deux logiciels ne se fait donc pas sur l'aspect technique mais sur la fonction même de l'expandeur : là où l'Hyper Canvas se veut généraliste en couvrant l'ensemble du kit General Midi, le Super Quartet de consacre lui à quatres instruments et non des moindres : le piano, la guitare, la basse et la batterie. Ce sont donc 66 Mo d'échantillons qui sont répartis sur ces ces quatres instruments qui sont souvent à la base de la plupart des musiques Pop, Rock ou Jazz.

Rack Attaque

Pour l'interface, Edirol a abandonné l'idée de la ytable de mixage de l'Hyper Canvas pour privilégier une organisation en 5 racks empilés qui chacun peuvent afficher une interface réduite ou déployée. L'élément du haut regroupe les commandes générales du Super Quartet. Sur ce dernier, on pourra régler le volume Master mais aussi effectuer une transposition ou un accordage fin de l'instrument. C'est lui aussi qui permet de régler la polyphonie maximum et de restituer les régalges par défauts des instruments (bouton "Panic"). Enfin, il dispose de deux switchs qui permettent d'activer ou non les deux effets disponibles sur le Super Quartet : la Reverb et le Chorus.

En affichant le rack sous sa forme étendue, on a accès aux réglages détaillés de ces deux effets, l'occasion de voir que le chorus peut aussi faire office de Delay. Je ne m'attarderais pas sur les paramètres disponibles : ils sont ceux des reverbs et chorus habituels et se révèlent très complets.

Avant de plonger dans le détail de chaque rack, il est bon de s'attarder sur un module commun qui permet de régler finement l'accordage de chaque note de la gamme et ainsi de redéfinir à loisir les intervales. L'intérêt de la chose peut paraître anecdotique de prime abord mais les guitaristes savent à quel point un accordage différent de l'instrument permet de perdre ses repères, ses automatismes pour au final aboutir à des idées qu'on aurait jammais eu autrement.


Autre élément communs à tous les modules, un équaliseur paramétrique vous permettra de jouer sur le spectre des échantillons pour en personnaliser le timbre par exmple ou pour effectuer un prémixage des quatres sonorités et s'assurer que basse, batterie, piano et guitare ont chacun leur bande de fréquence pour s'exprimer sans empiéter l'un sur l'autre.

Black & white

A tout seigneur tout honneur, commençons pas le rack Piano qui propose 3 types d'instruments répartis en 28 presets : les pianos classiques, les pianos HonkyTonk et les pianos électriques.

Dans l'ensemble, Piano classiques, Rock et Honky Tonk sonnent tous bien compte tenu de l'espace alloué aux échantillons. Les sonorités sont certes typées Roland, mais c'est somme toute est assez logique vu que les chiens n'ont jamais fait des chats. Les pianos électriques, qu'ils s'agissent de Wurlizer ou de Rhodes, sont parfaitement crédibles mais m'ont paru un petit cran au dessous du merveilleux EVP88 d'eMagic. Notamment dans leur rapport son/vélocité... Côté contrôles, on pourra jouer avec l'enveloppe de volume, le caractère du son ainsi qu'avec un filtre et un vibrato. Au niveau Sound Design, c'est certes assez limité mais ça permet d'obtenir des sons électros assez sympas avec les pianos électriques, et des sons qui vont de la contrebasse au clavecin/banjo avec le piano accoustique.

6 cordes

Le rack qui suite est peut-être le plus important des quatres dans la mesure où la guitare est toujours le parent pauvre des kits General Midi et des expandeurs. Là encore 28 sons vous attendent pour vous proposer divers types de gratte : classique, Folk ou électrique, 6 ou 12 cordes, à cordes nylon ou acier, sans compter deux banques dédiées exclusivement aux bruits de frets et autres tamborinas chers au guitaristes.

Les sons sont dans l'ensemble assez convainquants et le mapping de certains instruments très intéressant : Ainsi, sur la "steel guitar 1", la vélocité maximum déclenche un glissé tandis que la vélocité minimum permet d'attrapper les harmoniques. Bon point donc contrebalancé par un mauvais : toutes les guitares ne disposent pas de ce mapping, ce qui est vraiment dommage.


Autre sujet de mécontentement, le fait que Roland se soit limité à l'acoustique et à l'électrique en son clair. En dépit d'une gratte un peu cradouille nommée "Blues Grunge" (et d'ailleurs un peu trop "étroite" pour être intéressant), vous ne trouverez aucun son saturé ici. Ce qui est quand même agaçant lorsqu'on sait l'importance des fuzz, overdrives et autres distos dans l'univers guitaristique. On aurait aimé au minimum une guitare saturée solo et des powerchords bien lours mais non. Chez Edirol, la guitare, c'est nature et puis c'est tout!


Quant aux contrôles permettant de jouer sur les échantillons, ils se révèlent quasi identiques au piano et donc, dans ce contexte, assez limités : On aurait aimé disposer d'une disto ou d'une wah pour choper des sons intéressants mais il faudra se contenter de ce que l'on a. A noter toutefois que j'ai fait passé le SuperQuartet dans plusieurs Disto comme celles de DSound ou Thelotron et que le résultat sans être pleinement convainquant, était déjà mieux que bien des sonorités de gratte de kit GM. Cependant, ca ne reste du bricolage et ca n'excuse pas l'oubli de Roland.

4 cordes

La basse ne propose pour sa part que 11 types d'instruments mais force est de constater que cela suffit : on a droit à des contrebasses, des basses électriques, frettées ou fretless, à 4 ou 6 cordes. au médiator, au doigt ou slappées, JazzBass ou Precison Bass : rien ne manque et tout est d'une belle qualité de sorte que vous pouvez utiliser le SuperQuartet pour le rock, le funk ou le jazz sans souci. Particulièrement réussies, les basses slapées sont au dessus de ce qu'on trouve actuellement dans les kits GM : L'attaque n'est pas outrancière comme souvent et le son a du corps. Les contrebasses en revanche, ne m'ont pas semblées égaler celles du Sampletank par exemple, car elles manquent de grain et sonnent un peu trop propre au final. De même, on regrettera qu'aucun glissé ni bruits de frets n'aient été inclus. Enfin, même si cela s'avère pas primordial, une petite disto aurait été la bienvenue dans le paneau d'édition qui est ici identique à celui du rack Guitare.

And the beat goes on...

Finissons par le rack Batterie qui ne comprend que trois kits : Acoustic, Ambient et Brush. Il n'y pas grand chose à redire sur la qualité, les sons étant variés et crédibles. A noter qu'en place du traditionnel clap dont on se sert peu, on trouvera un roulement de caisse des plus utiles pour faire groover un rythme. Par contre, on déplorera que les deux sons de caisse claire soient si peu différent.

Le panneau d'édition est quand à lui beaucoup plus essentiel que pour les trois autres instruments car il vous permettra de régler le niveau, l'accordage, le panoramique, le chorus et la reverb pour chaque percu. De quoi vous régler un kit au millimètre. L'EQ en revanche n'est qu'un traîtement global et c'est bien dommage car en l'absence d'un kit Power par exemple, celui-ci aurait pu servir à retravailler le son des peaux.

Bon élève mais peut mieux faire...

Sur l'ensemble, le Super Quartet m'a semblé être une bonne affaire. Simple à utiliser, il permet d'accéder à des sons de bonne qualité dans l'ensemble et se révèle être un fidèle allié pour faire des maquettes de bonne qualité, notammnt grâce à sa sortie en 24 bits/96 Khz.

Hélas, il donne aussi l'impression de ne pas être complètement abouti, comme en témoignent ses manques en terme de kits de batterie (on aurait aimé un kit Power et un kit de percussions classiques au minimum) ou en terme de guitare saturées (Manque une guitare solo, une solo wah, des powerchords, etc.).Vu sa vocation Pop/Rock/Jazz, on regrettera également qu'il ne contienne pas un ou deux rack de plus, pour abriter des cuivres et des cordes. Gageons toutefois qu'encouragé par le succès de sa gamme HQ, Edirol sortira d'autres expandeurs virtuels thématiques comme celui-ci et que ces derniers s'attaqueront à d'autres familles d'instruments.

Enfin, sans que cela remette en question la pertinence du logiciel pour le sommun des mortels, il me semble qu'il n'apportera pas grand chose à ceux qui, dotés d'un sampler hardware ou virtuel, sont déjà à la tête d'une collection de sons respectable. Si vous disposez déjà de dizaines de CD de samples de basse, batterie ou guitare, vous ne trouverez rien que vous n'ayez déjà dans cet expandeur. Si en revanche, vous n'avez que votre séquenceur et votre SoundBlaster pour faire de la musique, il y a fort à parier que vous apprécierez les sons de la bête.

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par