News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Virsonix BBE Sonic Maximizer
Retour au menu

Virsonix BBE Sonic Maximizer
Editeur : Virsonix (Distribué par Cakewalk)
Genre : Enhancer au format VST pour Mac ou Direct-X pour PC
Note :
Prix : 129$
Télécharger : Demo PC
Demo Mac

Sonic Maximizer n'est pas, comme son nom porte à la croire, un plug-in pour maximiser/normaliser le son mais plutôt une sorte d'enhancer destiné à embellir le son des pistes ou fichiers que vous lui soumettez. Réplique virtuelle des fameux enhancer mis au point par la société BBE (utilisés entres autres par Paul McCartney, Michael Jackson ou Eric Clapton), le logiciel de Virsonix se présente sous la forme d'un mini rack aux contrôle minimalistes : en dehors du Bypass, du réglage de niveau de sortie et de Leds Témoins, on ne dispose en effet que de deux potientiomètres rotatifs pour effecter les réglages : Lo-Contour servira à definir la bande de fréquence sur laquelle se concentrera le traîtement tandis que Process permettra de doser l'effet proprement dit. Grâce à ce dépouillement, l'interface a le mérite d'être extrêmement simple et le desoign photoréaliste de l'ensemble s'avère très agréable à l'oeil. Certes, une belle interface n'a jamais fait à elle seule un bon plug-in audio mais ce détail est d'autant plus appréciable que le Sonic Maximizer sonne extraordinairement bien.

Appliqué en Master sur un Mix un peu terne, cette petite boîte magique m'a permis en quelques secondes d'obtenir un relief sonore stupéfiant : les basses sont devenues plus profondes et les aigus plus brillants sans que les mediums en souffrent. Tous les instruments ont en outre gagné en présence et netteté, magnifié par le traîtement sans qu'il leur fasse perdre leur caractère. Certes, en poussant les potars à fond ou en voulant utiliser l'effet à toutes les sauces, on se rend vite compte des limites du Sound Maximizer : le mieux est l'ennemi du bien et à vouloir trop enrichir le son, on finit par le dénaturer ou alourdir le mix. On se rend compte aussi qu'en dépit de son efficacité, le plug-in n'est pas capable de miracles pour autant : son utilisation ne rattrappera pas une mauvais prise de son ou un mauvais mixage, bien au contraire. En effet, il peut mettre en évidence certains défauts, tels les pops et chuintements si courants sur les prises de voix.

Utilisé à bon escient et avec les précautions qui s'imposent, le Sonic Maximizer se révèle toutefois assez incontournable, que ce soit en master pour faire sonner un titre un peu plat, ou sur une piste pour redonner présence et chaleur à un instrument noyé dans le mix. Combinant très certainement une égalisation astucieuse et une ajonction abondante d'harmoniques, il se révèle si efficace et si simple d'emploi que je ne vois aucun plug-in du même genre capable de rivaliser avec lui. Et comme son prix est très abordable en regard de son excellence, il n'y a pas à douter qu'il est promis à un avenir radieux. Bref, c'est le genre de merveille qui réhabiliterait les slogans pour les lessives qui lavent plus blanc : "l'essayer, c'est l'adopter!"

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par