News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Cakewalk Audio FX 2 (Amp Sim & Tape Sim)
Retour au menu

Cakewalk Audio FX 2 (Amp Sim & Tape Sim)
Editeur : Cakewalk (distribué par Ryhtm'n Soft)
Genre : Simulateur d'ampli à lampes et de magnétophone à bandes
Note :
Prix : 1500 francs
Télécharger :  

Ce pack regroupe en fait deux plug-ins : AmpSim et TapeSim.

AmpSim a pour but de simuler le grain des amplis à lampes pour guitares électriques. Ainsi, sans qu'ils soient nommés (copyrights oblige), on retrouve toute une gamme de sonorités chères à la six cordes : du Marshall au Fender en passant par le Peavey.

A l'écoute, les sons délivrés par AmpSim se révèlent assez proches de ceux produits par les amplis originaux et pourtant... l'ensemble ne convaincra jamais un guitariste. La qualité et la pertinence des algorythmes n'est pas à incriminer : ce qui manque, c'est le guitariste!

En effet, l'instrumentiste ne joue pas de la même manière suivant qu'il est en son clair ou en son saturé. Ainsi, il ne suffit pas de disposer d'un bon sample de guitare en son clair pour qu'AmpSim le transforme en un sample crédible de guitare saturée. Au mieux on obtient un résultat qui peut faire illusion si la guitare n'est pas trop en avant dans le mix, mais pour un solo, par exemple, le traitement est aisément décelable. Certes, le guitariste peut jouer avec AmpSim en temps réel. Mais ils devra alors s'accommoder des problèmes de latences liés à la MAO qui perturberont grandement son approche musicale.

TapeSim, quant à lui, ne connaît pas ces problèmes. Simulant pour sa part le grain des enregistrements à bande qui donne ce son si typique à la production musicale des 70's, il fait bien son job et colore d'une très légère et chaude saturation les échantillons auxquels il est appliqué. Un bon plan pour réchauffer un mix un peu tristounet...

L'ensemble AmpSim/TapeSim, pour peu que l'on ait conscience de ses limites est donc vraiment une bonne affaire. Cependant, ne croyez pas, en l'achetant, que vous économiserez le prix d'un Marshall, d'un Peavey et d'un Fender. Envisagez plutôt ce Pack comme un ensemble de distorsions d'excellente qualité, qui vous permettra d'apporter une belle saturation à vos enregistrements.

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par