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Cakewalk
Audio FX 3 (Sound Stage)
Rien n'est plus parlant qu'une image, la société Cakewalk l'a bien compris puisqu'elle propose grâce à ce plug-in de fabriquer visuellement des reverbs. Comment ça marche? Comme dans un logiciel de CAO, vous construisez votre pièce en 3D, en plaçant murs et plafonds. Puis vous placez la source du son dans la pièce et le micro destiné à la capter. Le plug-in se charge ensuite de calculer la reverb qui résulte du placement des divers éléments. On ne peut trouver plus intuitif! Ni plus créatif d'ailleurs puisque le moindre changement opéré sur un élément se répercute sur la nature de la reverb obtenue et qu'il est ainsi possible d'obtenir très simplement une quantité quasi infine de nuances. Exemple d'utilisation : Imaginez que vous ayez enregistré une basse dans le garage d'un ami et que vous vouliez enregistrer une partie guitare utilisant la même reverb depuis votre home-studio. Il suffit de récréer l'architecture du garage et de placer source et micro à l'identique. Bien sûr, le système a ses limites car Cakewalk FX 3 ne gère que les pièces vides et ne tient pas compte du revêtement des parois. Or, il faut savoir qu'une moquette, un mur en platre, du lambri, une armoire ou un lit sont autant de corps qui absorbent et réfléchissent le son différemment, et qui influent donc grandement sur la nature de la réverbération. Mais soyons beaux joueurs, car l'ordinateur capable de calculer en temps réel un effet aussi complexe n'existe pas encore (A moins que Big Blue peut-être...) et les perspectives ouvertes par ce plug-ins n'en sont pas moins réjouissantes. On se prend ainsi à rêver du jour où l'on pourra importer la modélisation 3D de n'importe quelle salle pour jouir de son acoustique dans son 2 pièces-cuisine. Imaginez alors les presets du plug-in : Cathédrale d'Amiens, Stade de France, Woodstock... |
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