News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
M-Tron
Retour au menu

M-Tron
Editeur : G-Media (Distribué par Plug-in Spot)
Genre : Mellotron au format VSTi
Note :
Prix : 74,70 € soit 490 francs (Tape Banks vendues à environ 56 €)
Télécharger :  

Renaissance

Conçu par G-Force pour le compte de G-Media, société spécialisée dans l'édition de samples, M-Tron est ainsi un instrument au format VSTi qui reprend les sons du célèbre Mellotron, ancêtre du sampler s'il en est.

L'interface est celle d'un M400 repensée en fonction de l'informatique. En effet, on trouve les 35 notes du clavier d'origine et les trois boutons sur la gauche pour régler le volume, la tonalité et le pitch. Mais le sélecteur qui initialement servait à positionner les têtes sur une des trois pistes sert ici à basculer entre la banque d'instruments et deux faders pour ajuster l'attaque et le relâchement des samples utilisés. A cause de ce détournement du sélecteur, on ne pourra donc pas lire deux instruments en même temps comme sur l'original. On est donc loin d'un reproduction à l'identique de l'original, comme cela est parfois le cas, notamment avec les logiciels de Native Instruments. Néanmoins, il sera toujours possible de contourner cette limitation en manipulant les fichiers au format Wav dans un éditeur audionumérique. Petit détail, les traces d'une tasse de café sur le dessus de la bête ajoutent un côté roots des plus sympathiques.

Si la fidélité à l'instrument original n'est pas la priorité de ce M-Tron, il faut convenir en revanche que la qualité des échantillons est irréprochable. On retrouve la plupart des sons célèbres de l'instrument et quelques boucles d'accompagnements très 60's qui témoignent de sa vocation première d'orgue de loisir.

Un prix très doux

Mais la meilleure surprise réservée par ce M-Tron reste son prix. Vendu à moins de 500 francs, il vous permet pour un faible investissement d'acquérir des sons de légende et un sampler logiciel, certes limité, mais pleinement fonctionnel. Que demande le peuple ? Peut-être des sons supplémentaires car les fameuses flûtes, chœurs, violons et mandolines qui firent le renom de la machine ont beau faire partie des 28 instruments livrés avec le logiciel, l'absence des sons de violoncelle par exemple se fait cruellement sentir. Rien ne vous empêche toutefois de réaliser vos propres échantillons et où d'acheter les banques de sons supplémentaires récemment commercialisées par G-Media. Dans de telles perspectives, on n'a en tout cas pas fini d'entendre parler du Mellotron. Et c'est tant mieux…

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par