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Cubase VST 5
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Test du logiciel

Cubase VST 5
Editeur : Steinberg (Steinberg France)
Genre : Séquenceur midi/audio pour Mac/PC
Note :
Prix : * 6600 francs pour Cubase VST/32
* 5200 francs pour Cubase VST Score
* 3600 francs pour Cubase VST
Télécharger : Démo pour PC
Démo pour Mac


Table de mixages, tranche de consoles : tout le Home Studio devient virtuel...

Cubase est le séquenceur le plus vendu de par le monde et cela n'est pas sans raison : Steinberg, son éditeur, fut l'un des premiers à proposer avec Pro 24 un séquenceur informatique sur plateforme Atari. Ce faisant, l'éditeur allemand a véritablement joué le rôle de pionnier dans ce domaine, apportant au fil des versions de Pro 24 puis de Cubase un nombre impressionnant de trouvailles tant technologiques qu'ergonomiques. De ce fait, Cubase a toujours eu une longueur d'avance sur la concurrence et, même si cette avance est moindre aujourd'hui, il faut souligner que les séquenceurs informatiques tels que nous les connaissons aujourd'hui doivent beaucoup à Charlie Steinberg et son équipe.

Au nombre des innovations amenées par Cubase à l'informatique musicale, on retiendra surtout le concept VST (Virtual Studio Technology) qui permet au musicien traditionnel de trouver intuitivement ses repères (Effets audio sous forme de racks , table de mixage photo-réaliste...) et de gérer l'ensemble des éléments intervenant dans le Home Studio via une architecture modulaire.

L'architecture VST et ses avantages

Cubase est en effet un logiciel "Hôte" qui confie certaines tâches spécifiques à des petits logiciels appelés plug-ins. Comme il existe une multitude de plug-ins gratuits ou payants, chacun peut donc choisir les outils avec lesquels il travaille et ainsi adapter l'usine à gaz de Steinberg à ses besoins.

Bien évidemment, le logiciel est livré avec un ensemble de plug-ins couvrant la majorité des besoins (Reverb, compression, overdrive, etc.). Toutefois, pour peu qu'on puisse se le permettre, on aura tout intérêt à s'équiper des plug-ins professionnels que réalisent Waves, TC Works, Prosonic, Arboretum ou Timeworks... En effet, en ayant ouvert sa technologie à des sociétés spécialisées, Steinberg s'est entouré d'un réseau de développeurs qui permettent à Cubase de rester à la point en matière de production audio et de rivaliser en terme de qualité avec des solutions plus onéreuse telles que ProTools par exemple...


La version 5 apporte son lot de nouveaux plug-ins d'effets réalisés par Spectral Design...


Nouvelle race de plug-ins, les VSTi "virtualisent" jusqu'aux instruments...

De plus, si les plug-ins se contentaient à l'origine d'appliquer des effets de façon "linéaire", les récentes évolutions de la norme VST leur permettent désormais d'être contrôlés par le protocole MIDI. Cela rend possible l'automatisation des réglages, ce qui n'est pas rien en soi, mais cela a aussi conduit à l'apparition d'une nouvelle sorte de plug-ins : les instruments virtuels VST, appelés plus communéments VSTi. Synthétiseurs de légende, samplers ou boîtes à rythmes sont ainsi devenus des plug-ins comme les autres qui donnent l'accès à des sons et des fonctions qui étaient jusque là réservées au hardware. Un exemple? Le plug-in B4 de Native Instruments vous permet de jouir des fameux sons de l'orgue Hammond B3 à ceci près qu'il est complètement automatisable et qu'il ne prend aucune place si ce n'est sur le disque dur. Il est aussi beaucoup moins cher...

Les plus

De si bonnes idées ont évidemment été reprises par la concurrence et Cubase n'est donc pas le seul séquenceur à permettre l'usage de plug-ins d'effets ou d'instruments virtuels. Toutefois, le logiciel de Steinberg garde encore quelques spécificités absentes chez chez les concurrents :

Il dispose d'un mode Drum Edit qui est une variation du Piano Roll extrêmement pratique pour la saisie de séquences de percussions. Ecrire une partie de batterie devient en effet un jeu d'enfant grâce à ce système puisqu'il suffit de cocher des cases pour placer les coups, comme dans une sorte de bataille navale...

Des Drums Maps permettent en outre de définir avec précision les kits de percussions pour adapter l'interface à l'expandeur ou au synthé que vous utilisez...

Toujours concernant le rythme, mais l'audio cette fois, on notera le support du format Rex cher à Recycle. Rappelons que ce logiciel de Proppelerhead permet de décomposer une boucle pour modifier son tempo dans des proportions hors du portée d'un simple Time Stretching.


Le Drum Edit de Cubase ou comment faire des percussions facilement...

Et le format Rex n'est pas la seule trace du partenariat Steinberg-Propellerhead. Grâce à la technologie ReWire, Cubase est en effet en mesure de piloter des logiciels tels que ReBirth ou Reason qui sont de véritables références en matière de séquenceurs orientés Musiques éléctroniques.

Ouvert vers d'autres logiciels, Cubase autorise aussi le travail commun via réseau LAN ou Internet grâce à la technologie Rocket Power. Pourvu que vous diposiez d'une connexion à haut débit, vous pourrez donc partagez vos idées ou même jammer avec les musiciens des quatres coins de la planète.

Enfin, Cubase jouit surtout d'une interface extrêmement bien pensée en termes d'ergonomie. Cela est certes subjectif mais il me semble bien plus accessible que Logic par exemple.

Les moins

Hélas, il faut bien l'admettre, Cubase n'est pas un modèle de stabilité, dumoins sur PC, et il se montre moins à son aise que Logic pour gérer les configurations Hardware relativement complexes (plusieurs expandeurs ou synthés externes par exemple). En outre, malgré la convivialité de son interface, il se montre bien moins accessible pour de grands débutants que Sonar par exemple.

La dernière version en date

Désormais identique sur Mac comme sur PC, Cubase dans sa dernière version apporte son lot de nouveautés. En premier lieu, un nouveau moteur anime la bête : plus puissant, il travaille en interne sur 32 bits pour éviter les saturations et offre une plus grande précision avec notamment une résolution MIDI hallucinante de 15360 ppqn! Supportant le Mp3, toutes les versions de Cubase reconnaissent désormais les cartes Audio 24-bits et gèrent la DSP Factory de Yamaha.

Pour cette cinquième mouture, les développeurs se sont aussi penché sur les aptitudes de Cubase à gérer le mastering. Aux côtés du système Truetape qui émule la chaleur des bandes analogiques dans la version VST/32, on trouve aussi un dither professionnel sur le Master (Apogee UV22 pour la version VST/32).

Côté Midi, on notera l'apparition de l'Universal Sound Module, une banque de son compatible General Midi qui, bien que de qualité moyenne, ravira tous les musiciens qui ne disposent pas d'une carte son de bonne qualité comme c'est souvent le cas sur les ordinateurs portables...

Côté interface et ergonomie, la barre de transport, la disposition des fenêtres, les raccourcis claviers ou l'apparences des parts et tracks sont désormais configurables à loisirs cependant que le drag & drop des parts offre plus de souplesse dans la fenêtre d'arrangement. De nouveaux outil font aussi leur apparition : un zoom dans la fenêtre d'arrangement et un crayon à "timestretcher" qui bien que pratique et intuitif se montre limité lorsqu'on recherche une certaine précision. L'antique mixeur GM/GS/XG a également cédé la place à une nouvelle console MIDI dont le design se rapporche des tables de mixage audio. Dotée de fonction d'automation et autorisant des sorties multiples pour chaque piste, elle est indéniablement plus puissante que l'ancienne mais s'avère aussi bien moins simple à manipuler. Comme elle, le volet Inspecteur a lui aussi subi un petit lifting cependant que le Score Edit s'est doté de centaines de nouvelles fonctions de mise en page.

On notera enfin que que depuis la version 5 R05, Cubase sur PC a été optimisé pour les processeurs d'AMD, comme cela avait été fait pour le PIII d'Intel. Dans sa dernière Release, le logiciel a aussi gagné en stabilité, notamment s'il est utilisé sous Windows 2000 ou mieux, Windows XP.

 


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