News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Sonar
Retour au menu

Test du logiciel

Sonar
Editeur : Cakewalk (distribué par Arbiter France)
Genre : Séquenceur midi/audio pour PC
Note :
Prix : ???
Télécharger : Version d'évalution en anglais

Pour des raisons marketing et surtout parce qu'il constitue un tournant essentiel dans la gamme de séquenceurs américains, Cakewalk Audio Pro 10 a été rebaptisé Sonar. Evolution majeure de ce qui était déjà un excellent logiciel, Sonar amène en effet son lot de nouveauté et place de nouveau Cakewalk en sérieux rival d'eMagic et Steinberg.

Nouveautés neuves

Première de ces nouveautés et non des moindres : le logiciel permet d'utiliser des instruments virtuels au format DXi. N'ayant pas accès à la technologie VST de Steinberg pour des raisons de brevets, Cakewalk a en effet développé un système similaire basé sur Direct X, l'API de Microsoft. Un tel pari pourait certes paraître risqué quand on sait l'ominprésence du standard VST sur le marché mais le soutien de grands éditeurs de plug-ins tels que Native Instruments, Bitheadz ou Koblo a de quoi rassurer sur ce point.

Mais les DXi ne sont loin d'être la seule nouveauté apportée par Sonar. Poussant la logique du plug-in jusque dans le MIDI, Cakewalk s'est en effet associé à Ntonyx pour proposer des modules d'arrangement tout à fait remarquables. Grace à Rythm'n Chords ou à Stylizer, vous aurez ainsi la possibilité de programmer des séquences MIDI complexes avec un minimum d'efforts. Jugez plutôt : pour réaliser un accompagnement de guitare sèche en Strumming, il suffit d'appliquer le plug-in Rythme'n Chord à une piste, de définir le motif rythmique à utiliser et de renseigner le séquenceur sur la progression d'accord. Résultat : vous obtenez en quelques clics un accompagnement MIDI très convainquant qui aurait demandé des dizaines d'heures de programmations s'il avait fallu le réaliser sous Cubase ou Logic...

Et on retrouve cette même volonté de simplicité dans la gestion de l'audio : S'inspirant d'Acid, un des logiciels les plus ergonomiques qui soit pour l'arrangement de boucles, Sonar dispose d'un Loop Editor qui détecte automatiquement le tempo BPM d'un fichier audio et le synchronise à votre morceau grâce aux bienfaits d'un Timestretching en temps réel.

Couplée aux capacités d'arrangement décrites avant, cette gestion des boucles audio permet de construire un morceau très rapidement et avec une grande convivialité. A ce titre, Sonar inaugure une nouvelle façon d'aborder la séquence musicale sur ordinateur en se rapprochant plus que jamais des musiciens.

Un bel héritage

Le reste du logiciel (Score Edit, event List, etc.) est moins révolutionnaire puisqu'il reprend toutes les fonctions qui faisaient la force de Cakewalk Audio Pro. Parmi elles, rappelons que le langage CAL permet de faire des macros audio à l'instar de Visual Basic dans Office. Grâce à cette possibilité, vous pouvez étendre les fonctions du logiciel mais aussi le personnaliser : si vous n'êtes pas satisfait de l'interface par défaut, rien ne vous empêche d'en créer une de toutes pièces, en disposant potars, curseurs et autres vu-mètres selon vos préférences. C'est un gadget, peut-être, mais un gadget qui augmente le confort d'utilisation, donc la rapidité, donc la productivité. Cette fonction est en outre diablement pratique pour gérer une extension hardware avec une interface qui soit la parfaite réplique de sa façade...

Du point de vue cosmétique, malgré un petit lifting bien venu, on reconnaît encore distinctement ça et là l'interface grisâtre des Cakewalk précédents et, à peu de choses près, les commandes sont demeurées à la même place.Côté moteur enfin, c'est là aussi un grand bonheur car, n'étant pas issu d'un portage de logiciel Mac comme Cubase et Logic, Sonar s'avère beaucoup plus stable sous Windows que ses petits camarades.

Conclusion

Vous l'aurez compris, Sonar est un excellent séquenceur, novateur sur bien des points là où Cubase et Logic se ressemblent de plus en plus. Pour sa grande convivialité, je le conseillerais vraiment aux débutants en MAO ou à ceux qui attendent d'un séquenceur qu'il leur permette de vite mettre en formes leurs projets. Toutefois, l'aspect arrangeur du logiciel pourra être perçu comme trop contraignant pour certains et se révèlera assez inutile pour les amateurs de musique électronique. De plus, il faudra voir si le format DXi parvient vraiment à s'imposer dans un univers dominé par VST. Quoi qu'il en soit, le mieux pour vous faire un avis est encore de l'essayer...

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par