News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
ProTools Free
Retour au menu

Test du logiciel

ProTools Free
Editeur : Digidesign
Genre : Séquenceur midi/audio pour Mac/PC
Note :
Prix : Gratuit!
Télécharger : Site de Digidesign

Quand la légende devient gratuite

Réussissant un véritable coup de bluff publicitaire, Digidesign, l'éditeur de référence en matière de séquenceurs audio pro, a sorti une verion gratuite de son ProTools. Gérant 48 pistes midi, 8 pistes audio, 2 entrées/sorties audio et ne réclamant aucun hardware propriétaire pour fonctionner (contrairement au reste de la gamme Pro Tools), Pro Tools Free reprend la même interface que les logiciels haut de gamme de Digidesign et accepte les plug-ins Audiosuite et RTAS. Ne vous affolez pas toutefois car l'affaire n'est peut être pas aussi bonne qu'il y paraît, dumoins en ce qui concerne les possesseurs de PC.

L'envers de la médaille

Le logiciel connaît en effet de nombreuses incompatibilités qui le rendent inutilisable sur bien des configs : Ne tournant que sous Win 98/Me (et pas sous XP qui est pourtant le nouvel OS de référence), ProTools Free s'accomode mal des chipsets VIA et des cartes SoundBlaster qui équipent grand nombre de PC.

N'étant issu que d'une adaptation et non d'une réécriture complète du ProTools d'origine, le programme fait en outre bien sentir l'absence des fameuses cartes DSP qui ont fait la réputation de la marque. Extrêmement gourmand en terme de puissance machine, il demande un minimum de 128 Mo de Ram pour tourner mais ne se révèle vraiment exploitable qu'avec 192 voir 256 Mo de mémoire vive.

Bonne affaire quand même

Néanmoins, si vous réunissez les conditions requises (beaucoup de RAM, matos et OS compatible), force est de constater que le ProTools Free est le meilleur séquenceur qu'on puisse trouver en Freeware. Les habitués de Cubase et de Logic seront peut-être un peu dérouté par l'interface différente du logiciel mais cette dernière est très ergonomique et permet de faire de bien belles choses. Et puis, si vous vous sentez limité par cette version, vous pourrez sans problème passer aux modèles supérieurs : Digi001 voir, pour les plus fortunés, ProTools TDM. C'est le but de la manoeuvre de Digidesign d'ailleurs. Notez tout de même que si PTF vous permettra d'utiliser les plug-ins RTAS, ceux-ci sont en général assez chers. Et comme le logiciel n'est pas compatible avec les plug-ins VST ou Direct-X, on se sent vite limité dans son emploi. Mais cela n'enlève rien à l'excellente démarche de DigiDesign. Si Steinberg, eMagic, MOTU et Cakewalk pouvait en faire autant...

 

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par