News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
ReBirth RB-338 2.0
Retour au menu

ReBirth RB-338 2.0
Editeur : Propellerheads (distribué par Steinberg)
Genre : Emulateur mythique de machines mythiques (TR-808, TR-909, TB-303 (x2))
Note :
Prix : 1700 francs
Télécharger :  

Ceux qui s'intéressent de près à la musique électronique ne peuvent pas ne pas connaître ces machines mythiques que sont les TR-808, TR-909 (toutes deux boîtes à rythme) et TB-303 (générateur de basse). Pour les rares qui n'en auraient jamais entendu parler, sachez que ces synthétiseurs analogiques sont à la techno et au rap ce que la Gibson Les Paul et la Fender JazzBass sont au Rock.

Construits dans les années 80 par Roland, ces instruments rencontrèrent un succès extraordinaire, dû à leurs possibilités sonores, bien entendu, mais surtout à l'approche intuitive de la musique que procurait leur ergonomie : nul besoin de connaître le solfège, ni d'ailleurs d'être ingénieur du son pour composer des grooves du plus bel effet. En outre, le format réduit des engins permettait de les trimbaler facilement, ajoutant encore à la convivialité du concept.

Seulement voilà, au début des années 90, le rock opère un retour en force via le grunge et le métal. Les petites boîtes ne sont plus dans l'air du temps et Roland en stoppe la production.

Mais comment, me direz vous scandalisé, comment faire alors pour retrouver ces sons qui font aujourd'hui, revival oblige, la gloire de Daft Punk et tant d'autres?

* Solution 1 : En faisant le marché de l'occasion et en ayant beaucoup de chance car, de manière générale, les possesseurs de ce type d'engin les gardent jalousement et ne s'en sépareraient pour rien au monde. Coût de l'opération, donc : beaucoup d'énergie, d'espoirs déçus et approximativement 10 000 francs par machine!

* Solution 2 : ReBirth de Propellerhead car ce logiciel est la réplique strictement conforme, du point de vue des sonorités comme du point de vue de l'interface, des instruments de Roland.

Proposant une TR-808 et une TR-909, couplées à 2 TB-303, ReBirth, dans sa version 2.0, vous permettra de piloter ces quatre engins comme s'ils étaient devant vous, mais aussi de disposer de tout le confort et la puissance qu'offre la musique sur ordinateur, et ce, tenez vous bien, pour la somme relativement modique de 1700 francs.

Le seul défaut de ReBirth est inhérent à l'idée d'émulation elle-même : Alors qu'avec les vraies machines, vous pouvez actionner boutons, potars et faders de vos mains, là vous n'aurez qu'une souris. Pour le jeu en temps réel, impossible donc de modifier 2 paramètres à la fois comme vous pourriez le faire avec vos deux mimines de cinq doigts chacune.

Néanmoins, ce petit handicap ne parvient pas à ternir l'éclatante réussite du programme de Propellerhead, d'autant qu'il permet à l'utilisateur d'importer ses propres échantillons audio en lieu et place de ceux utilisés par défaut dans les TR-808 et TR-909. Plus fort encore : il est même possible de modifier l'interface graphique pour personnaliser le soft. Vous trouverez d'ailleurs dans la foule de pages consacrées à ReBirth sur le web, de nombreux "mods" réalisés par des fans, changeant les sons, l'interface ou les deux.

Internet est à ce propos le reflet de l'énorme succès du logiciel car celui-ci, plus qu'un excellent soft, fut une petite révolution à sa sortie : Premier synthétiseur logiciel à vraiment offrir les mêmes qualités que le matériel qu'il émule, ReBirth ouvrit la voie aux Vaz, Reaktor et autres Retro-AS 1. A ce titre, il est devenu lui aussi un logiciel mythique dans la MAO et se place donc comme une pièce indispensable de tout home-studio qui se respecte.

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par