News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Retro AS-1
Retour au menu

Retro AS-1
Editeur : Bitheadz Software (distribué par MESI)
Genre : Synthétiseur virtuel
Note :
Prix : 1900 francs
Télécharger :  

Disponible sur Mac comme sur PC, Retro AS-1 est sans doute possible l'un des meilleurs synthétiseurs virtuels qui soient.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 3 oscillos pour chacune des 32 voix disponibles, 3 formes d'ondes variables pour chaque oscillo, 4 effets, 13 filtres, un arpégiateur mais surtout un bon millier de presets prêts à l'emploi.
Autant dire que les amateurs de sons synthétiques n'auront pas de quoi s'ennuyer. Tout est contrôlable en temps réel et pour ne rien gâcher, Retro AS-1 s'intègre parfaitement à Cubase, Cakewalk, Logic et consors. Celui-ci installe en effet une nouvelle option dans le menu Midi-out des propriétés audio de votre PC, comme une carte son virtuelle en quelque sorte. Il suffit donc d'attribuer cette sortie à une piste midi pour que toutes les notes qui la composent utilisent les sons définis dans Retro As-1.
Pour avoir essayé pas mal de presets, je peux vous dire que la qualité est au rendez-vous. Les 303 ressemblent à des 303, les Jupiters à des Jupiters. Bref, c'est le pied et surtout, ça coûte moins cher que d'acheter d'occaz ces vieux synthés légendaires (ça prend moins de place aussi, il est vrai…). Comme en plus, la plupart sont introuvables, Retro AS-1 gagne sur tous les tableaux.
Au cas où vous ne vous satisferiez pas des presets de base (faut vraiment être difficile…), vous pouvez créer vos propres sons en disposant, via un organigramme, oscillos, filtres et autres effets. Chaque élément est amplement paramétrable et là encore, bonne surprise : pas besoin d'être ingénieur du son pour arriver à ses fins, les gens de Bitheadz ayant fait des efforts pour ne pas tomber dans l'écueil d'une interface trop complexe.
Le seul défaut du logiciel, s'il en est un, vient de la config nécessaire pour le faire tourner correctement. Ainsi, n'espérez pas aller bien loin avec Retro As 1 si vous ne disposez pas au minimum d'un Pentium II 350 avec 64 Mo de RAM. Quant aux grincheux qui pensent que 1900 francs, ça fait cher, qu'ils aillent voir du côté de Vaz+, plus abordable certes, mais aussi nettement moins jouissif.

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par