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MDA
ePiano
Maxim a encore frappé! Après avoir développé d'innombrables effets VST, des synthés au format VSTi et même un piano virtuel, notre homme s'attaque à une légende : Le Fender Rhodes. Le plug-in, comme d'habitude, se présente avec une interface des plus austères, ce qui ne l'empêche pas d'être complète : Decay, Release et Vel Sens servent à définir les réactions du Rhodes virtuel cependant que Tune et Detune permettent un accord fin de l'instrument. Stereo et Max Poly se passant de commentaires, on s'intéressera d'avantage à Hardness et Treble qui jouent sur le timbre et permettent d'obtenir un son plus ou moins métallique. Et comme Maxim a fait les choses bien, on trouve enfin deux effets assez indisociables du Rhodes : Un Tremolo Panoramique dont on peut régler la fréquence de balayage ainsi qu'un Overdrive qui fera merveille si vous cherchez à prononcer le côté baveux du piano électrique. Tous ces régalages sont parfaitement efficaces et permettent de couvrir un éventail respectable de sonorités. Certes, on est loin de la finesse permise par l'EVP88/73 d'eMagic, notamment parce que la vélocité n'influe que sur le volume et non sur le timbre du son. Les samples utilisés, bien que de bonne qualité, ont aussi tendance à produire des bruits disgracieux lorsqu'on joue trop vite. Mais cette comparaison avec un produit commercial est révélatrice de l'exceptionnelle qualité de l'ePiano. Si vous vous tâtez pour acheter l'EVP73 ou l'EVP88, n'hésitez pas à télécharger ce plug-in qui, s'il ne remplacera pas un vrai Rhodes, pourra assurer l'intérim de fort belle manière à condition de ne pas trop mettre en avant ses faiblesses. Bref, un must à posséder absolument. |
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