News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Gamme SoundBlaster AWE de Creative Labs
Retour au menu

Test

Creative Labs SoundBlaster AWE 64 & AWE 64 Gold
Constructeur : Creative Labs
Genre : Carte Multimedia
Note :
Prix : A acheter d'occasion
Télécharger : Drivers

 

Faisant suite à la SoundBlaster AWE 32 qui avait connu un beau succès auprès des amateurs de musique sur PC, l'AWE 64 devint très rapidement un standard, et resta la carte de référence jusqu'à l'arrivée de la SoundBlaster Live!.

Si dans sa version de base, la SB AWE 64 n'est qu'une AWE 32 améliorée, la version Gold de la carte fut une petite révolution à sa sortie : Pour la première fois, une carte son grand-public se voyait nantie de sorties Cinch en or (d'où le nom de la carte) mais surtout de convertisseurs 18 bits et d'une sortie SP-DIF jusque là réservée aux professionnels.

 

Si ces améliorations furent notables et en avance sur leur époque, on peut par contre regretter que la carte, sur le reste et notamment sur les tables d'onde, n'ait pas fait montre de grands progrès par rapport à l'AWE 32...

Ce sont en effet strictement les mêmes échantillons que l'on retrouve sur les deux cartes, échantillons qui, s'ils valent nettement mieux que la synthèse FM, n'arrivent pas à rivaliser avec la qualités de ceux proposés par Roland, Korg ou surtout Yamaha... Il reste bien sûr la possibilté, grace aux Soundfonts, d'importer ses propres échantillons dans la RAM de la carte, mais les 4 Mo de base sont vite un facteur limitant et les extensions en mémoire vive coûtent cher. L'AWE 32, de ce côté était presque plus intéressante puisqu'elle utilisait de la mémoire DIMM standard et qu'en désossant un vieux 386, on pouvait la gonfler à moindre coût.

Enfin, dernier défaut : l'AWE 64 est une carte ISA. Or, non seulement le bus ISA est un goulot d'étranglement pour la circulation des données, mais il consomme bien plus de ressources processeurs qu'un bus PCI. En un mot comme en cent, je ne vous conseillerais pas d'acheter cette carte on trouve sur le marché de l'occasion des SoundBlaster PCI 128 ou Live! bien plus intéressantes pour le même prix.

A propos du reste de la gamme AWE

Comme d'habitude avec Creative, la carte haut de gamme s'est vue déclinée en modèle d'entrée de gamme pour les intégrateurs : on trouve ainsi une carte SoundBlaster AWE 64 Value qui reprend les arguments de sa grande soeur sans la sortie numérique et sans les connexions en or.

A propos des Soundfonts et du MIDI

L'un des avantages majeurs des séries AWE et Live! réside dans la gestion de Soundfonts. Qu'est ce qu'un Soundfont? Pour faire simple, disons que c'est un format de sample mis au point pour EMU, constructeur mythique de Samplers qui fut racheté par Creative Labs.

Dès lors, vous comprendrez qu'en achetant une carte des séries AWE ou Live!, fut-ce une bête AWE 32, vous entrez en possession d'un petit échantillonneur parfaitement fonctionnel. Par l'intermédiaire du logiciel Vienna, vous pourrez ainsi créer vos propres échantillons et jouir en MIDI des sonorités les plus réalistes ou des textures les plus folles.

Sachez en outre que les Soundfonts sont un format plus que reconnu : on en trouve facilement dans le commerce mais aussi sur le Net, le plus souvent gratuits. Voilà donc un avantage à ne pas négliger si vous vous intéressez de près à la musique MIDI et au Sampling...

Note : LA SB AWE 32 ne gère que la première version des Soundfonts contrairement à l'AWE 64 et aux Live! qui reconnaissent le format dans sa version 2.0

 

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par