News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Midiman Delta 66
Retour au menu

Test

Midiman Delta 66
Constructeur : Midiman (Distribué par Steinberg)
Genre : Carte audionumérique
Note :
Prix : 4000 francs / env. 610 €
Télécharger : Drivers

Spécialisée dans les produits audionumériques, Midiman est une firme californienne qui fait beaucoup parler d'elle depuis le lancement de sa division M-Audio. La compagnie propose en effet avec sa ligne Delta, une gamme de cartes très performantes, parmi lesquelles figurent la "66". L'ensemble de la série se compose des modèles Delta 44,1010 et Di0 24/96, et marque une nette différence avec les anciennes Dman en atteignant un niveau de conversion fixé à 24 bits/96 kHz. Compatible Mac et PC, la série fonctionne avec l'ensemble des drivers et séquenceurs du marché. Midiman vient par ailleurs d'annoncer que la version 0.4 des drivers Mac pour la Delta 66, est actuellement disponible sur son site.
L'interface d'enregistrement direct?to?disk de la Delta 66 est livrée avec un boîtier externe qui porte le nom de "Breakout Box". L'ensemble combine quatre entrées et sorties analogiques, un connecteur 15?pin, plus deux entrées/sorties numériques, ce qui la différencie du modèle "44".Concrètement, si vous avez besoin de six entrées/sorties et que vous devez travailler avec un magnétophone DAT, ou encore un graveur de CD externe, la Delta 66 est en mesure de répondre à vos attentes. Après avoir inséré la carte dans l'un des slots PCI de l'ordinateur, l'installation des drivers nécessite environ quatre minutes et s'effectue sans difficulté. Le manuel explique de façon claire comment relier le boîtier à la carte par l'intermédiaire du câble Host et du connecteur 15?pin, de même pour les sorties des connecteurs vers les équipements audio externes. Cependant, il faut préciser que la connexion directe d'un microphone n'est pas recommandée puisque la Delta 66 ne possède pas une préamplication intégrée pour microphone. Le constructeur recommande à ce propos l'utilisation d'un boîtier prévu à cet effet du type "Midiman Audio Budy", la sortie préampli de ce dernier étant reliée à l'entrée de la Delta 66.

Contrôle logiciel

Le logiciel de la carte offre un panneau de contrôle qui permet le "routage" des signaux audio provenant des différents appareils reliés au boîtier. Celui-ci se divise en cinq parties que l'on peut consulter facilement à l'aide d'un jeu d'onglets. La page Monitor Mixer sert à paramétrer les niveaux, le panoramique, une case Mute coupe la voie correspondante, et une autre autorise l'écoute en solo. L'option Stéréo Gang rend solidaires les potentiomètres linéaires de chaque canal. La fenêtre Patchbay/Routeur détermine la configuration des entrées vers les sorties tout en autorisant une écoute immédiate du son. Cette Patchbay apporte une réelle réduction du temps de latence. Vous pouvez aussi écourter cette latence en diminuant au minimum la taille du buffer de la carte son afin d'obtenir un retard de huit millisecondes en enregistrant à la fréquence de 44,1 kHz. Une autre page est consacrée au Hardware Settings, avec notamment l'horloge de référence de la Delta 66. Cette Master Clock peut être générée en interne par la carte si on se sert des entrées analogiques. La dernière page est consacrée au réglage des entrées/sorties numériques aux formats grand public S/PDIF et AES?EBU professionnel.

Performances sonores


Avec ses convertisseurs en 24 bits/96 kHz, la Delta 66 offre un son cristallin, très riche quant à sa définition. A partir d'une séquence de batterie, on peut entendre distinctement chaque instrument du set qu'il s'agisse de la cymbale ou de la grosse caisse. Cette carte possède en plus deux atouts majeurs, le premier étant sa compatibilité au niveau des drivers: Windows 95/98, NT, ASIO, AS102, Direct Sound, EASI, Multi-card 95/98 & Multi-card NT, Gigasampler, Mac Sound Manager et Mac ASIO. Le second point concerne la possibilité de chaîner plusieurs cartes en gardant la synchronisation par une liaison S/PDIF. Avec un Pentium II 266MHz ou un Macintosh G4 vous obtiendrez des conditions d'enregistrement confortables en travaillant à partir de convertisseurs à la fois silencieux et dynamiques. La Delta 66 est une carte audio que les musiciens peuvent acquérir avec un budget raisonnable, tout en bénéficiant de véritables caractéristiques professionnelles.

Test réalisé par Tommy Nobyn pour le magazine Computer Music
(Numéro 16, novembre 2000)

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par