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Gamme SoundBlaster Live! de Creative Labs
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Test

Creative Labs SoundBlaster Live! Platinium
Constructeur : Creative Labs
Genre : Carte Multimedia avec Rack d'Entrée/Sortie
Note :
Prix : 1990 francs / env. 300 €
Télécharger : Drivers

Après la carte MPU-401 de Roland qui transforma l'ordinateur en un système dédié à la musique, la possibilité d'enregistrer et de rejouer de l'audio sur un PC n'a réellement abouti qu'avec la naissance de la compagnie Creative Labs. D'abord spécialisée dans la sonorisation des logiciels de jeux, elle impose rapidement le standard de la SoundBlaster. Entre temps, les logiciels musicaux transforment le PC en un véritable outil de création musicale. Tout en conservant le statut de standard, Creative améliore le concept de ses cartes sons pour aboutir à la Live! Platinum. Orientée vers des applications musicales de qualité, elle est dotée d'une ergonomie plus souple avec notamment le mini rack d'extension Live Drive II équipé des connexions en façade. La version 5.1 que nous vous présentons en exclusivité dans ce dossier constitue pour la compagnie une nouvelle avancée technologique. La carte son intègre désormais une solution audio complète en Dolby Digital 5.1 adaptée aux diverses applications sonores sur la plate-forme PC. Les grands bénéficiaires sont d'abord les amateurs dejeux et de films DVD, les musiciens pourront également apprécier le confort d'écoute que procure l'effet surround.

Demander la carte

Avant de voir les nouvelles fonctionnalités de la version 5.1, sachez tout d'abord que la Live! Platinum est actuellement la première carte son dans sa catégorie. Elle doit son succès au fait qu'elle permet au musicien d'entrer dans le monde de l'enregistrement audio et du MIDI, à l'aide d'une configuration matérielle peu coûteuse pratique et suffisamment performante pour intégrer une configuration de home studio. De nombreux DJ et musiciens confirmés la sollicite en particulier pour son rack externe. De la même taille qu'un lecteur de CD-ROM il s'insère sur la face avant du PC et facilite un accès instantané toutes les connexions nécessaires pour relier les appareils numériques et analogiques. La carte PCI possède des convertisseurs 32 bits, 48 kHz, ainsi que le fameux processeur EMU10K1 pour un traitement intégral de l'audio en numérique. Equipée de plusieurs sorties et entrées la Platinum possède un connecteur SP/DIF. En complément, figurent deux sorties lignes, l'une en façade, l'autre à l'arrière afin de brancher un système d'écoute surround. Ce système est identique au kit d'enceintes DTT2200 qui se compose d'un caisson de basses et de cinq haut-parleurs satellites. Le traditionnel port joystick est dédié aux manettes de jeu ou à un adaptateur MIDI. D'autres connecteurs internes analogiques et numériques autorisent le branchement d'appareils tels que les lecteurs CD ou DVD, ainsi qu'une source TV ou Tuner. Le boîtier de la version précédente appelé Drive II possède toutes les connections nécessaires à la réalisation de vos projets. On y trouve les prises RCA et optiques pour enregistrer à l'aide d'un DAT, une entrée jack avec un sélecteur ligne ou micro et un bouton de volume. On notera également les prises MIDI In et Out, afin de transmettre et de recevoir des donnés vers un séquenceur ou tout autre appareil MIDI.

 

Le son live 5.1

Les caractéristiques techniques de la version 5.1 sont semblables à celles de la précédente Live Platinum. On constate une différence au niveau des connexions, avec une sortie " digital/analog " qui servira aux branchements du son surround. Au coeur du système on retrouve le processeur EMU10K1 avec maintenant en prime, l'intégration du procédé Dolby Digital. Rappelons qu'il s'agit d'un format numérique encodé pour les enregistrements audio surround multi-canaux. Ce format qui permet de travailler avec un système à cinq canaux est une amélioration du système Dolby Prologic. II gère en plus un canal LFE (Low Frequency Effect), uniquement utilisé pour la restitution des basses fréquences indépendamment des cinq autres canaux. On trouve assez souvent l'appellation de 5.1 qui correspond aux cinq satellites plus le canal du caisson de basses. La Live! Platinum est maintenant capable de décoder le signal Dolby Digital présent par exemple sur vos DVD ou vos logiciels de jeux. En plus de cette gestion de l'effet surround, l'innovation vient aussi du mini rack situé en façade du PC et rebaptisé "Live Drive IR". Celui-ci est équipé d'une télécommande "Remote Center" qui supporte les principaux formats de média, pour un contrôle de vos applications audio, Midi et vidéo. La télécommande autorise également l'accès et le paramétrage des effets EAX intégrés à la carte. Afin d'exploiter ce système audio, la carte doit être reliée à une configuration de haut-parleurs compatibles avec le son Dolby 5.1. Pour la circonstance le test a été effectué avec le kit DTT 2200 Cambridge Soundworks, soit deux haut-parleurs arrières, deux à l'avant, un central et le caisson de basses. Trois connecteurs de la live sont nécessaires pour relier la sortie digital/analog out ainsi que les sorties ligne 1 puis ligne 2 également appelée "rear out" vers les prises "Front", "Rear" et "Center" du DTT2200. A partir d'un film DVD, la restitution de l'effet Dolby Digital est impressionnante.

Prête à l'emploi

Afin d'exploiter toutes ses possibilités, la carte est livrée avec une suite complète de logiciels. II en est ainsi de Wavelab Lite qui possède diverses applications afin de finaliser un Master, tandis que les pistes audio de Cubasis VST vous aideront à échantillonner vos séquences. Autre nouveauté, la Live Platinum 5.1 est fournie avec Creative PIayCenter 2 qui dispose d'un encodeur 320 kbits/s doté d'une accélération audionumérique allant jusqû à 9X pour le chargement des musiques au format MP3. Avec son encodage et décodage rapide de fichiers MP3 et WMA, ce logiciel intuitif transfère vos morceaux à partir de CD afin de les personnaliser et de créer une playlist. En tête du hit-parade des cartes les plus sollicitées dans la catégorie des moyens budgets, la gamme Soundblaster décline plusieurs modèles qui couvrent à la fois les applications sonores multimédia et celles jeux. Mais le constructeur vise aussi un autre objectif avec la Live Platinum, en proposant aux musiciens une véritable solution audio à la fois peu coûteuse et performante.

Test réalisé par Tommy Nobyn pour le magazine Computer Music
(Numéro 16, novembre 2000)


Compléments d'information

A propos du reste de la gamme : SoundBlaster Live!, Live! Player, PCI 128, etc.

La série Live! a maintenant quelques années et si la carte présentée ci-dessus est l'ultime déclinaison basée sur sa technologie, de nombreux modèles se sont succédés, qui sont succeptibles de vous intéresser si vous achetez votre carte d'occasion. Prenons les choses au commencement :

En octobre 1998, Creative Labs renouvelle son haut de gamme et met la SoundBlaster AWE 64 à la retraite au profit de la SoundBlaster Live!

Quoi de neuf? Outre le passage du bus ISA au bus PCI (ce qui se traduit par une consommation moindre des ressources processeur), la principale nouveauté de cette carte concerne le jeu. Elle permet en effet de piloter 4 enceintes et 1 caisson de basses pour spatialiser les sons des jeux video. De plus, un DSP a été ajouté pour gérer dynamiquement des effets sonores tels que l'occlusion, la reflexion... Pour gérer tout ça, une API propriétaire du nom d'EAX a été développée que les créateurs de jeux se sont empressés d'utiliser. Le résultat est vraiment impressionnant : dans un doom-like, vous pouvez localiser un monstre d'après la provenance du son. C'est déjà sympathique, mais plus fort encore : les sons tiennent comptent de la nature des lieux.
Ainsi le bruit de vos pas est différent suivant que vous marchez sur de la neige, de la tôle ou de la moquette. Une détonation aura une plus ou moins grande réverbération suivant qu'elle se produit dans une grande ou petite pièce. Enfin, si vous êtes séparé d'une créature par une porte, le son sera étouffé en conséquence. Et je vous rappelle que ces traitements sont dynamiques, c'est à dire qu'ils sont calculés en temps réel.

Tout cela est bien beau, me direz vous, mais sans grand rapport avec la musique. Sachez donc que la Live! fut la première carte de Creative à ne plus diposer de mémoire embarquée : les Soundfonts de la table d'onde sont directement stockées dans la RAM de l'ordinateur. A vous donc les kits General Midi de 64 Mo ou plus si vous avez assez de mémoire vive!

Cela est d'autant plus important que les échantillons de base sont les mêmes que ceux de l'AWE 64 et que leur qualité est très en dessous de ce que l'on serait en droit d'espérer du leader du marché. Enfin, la carte échantillonne en 20 bits a 48Khz, traîte en 32 bits, et se voit nantie d'une sortie SP/DIF via l'adjonction d'une carte fille. Un belle bête pour l'époque en somme!

Ce changement dans le haut de la gamme a évidemment eu des conséquences sur l'entrée de gamme. Deux cartes ont donc fait leur apparition, l'une pensée pour les joueurs, la SoundBlaster Live! Player et l'autre pour l'assemblage des PC à bas prix, la SoundBlaster PCI 128.

Petite soeur de la SoundBlaster Live!, la Live! Player dispose des même fonctionnalités à ceci près qu'elle n'intègre pas de sortie SP/DIF. Le PCI, la spatialisation sur 4 enceintes, les effets du DSP et le stockage des échantillons en RAM sont par contre de la partie.

A noter que cette carte fut rebaptisée "SoundBlaster Live Player 1024" à la sortie de la SoundBlaster Live Platinium, cependant que sa version OEM est communément appelée SoundBlaster Live! Value.


Quant à la SoundBlaster PCI 128, c'est tout simplement une Live! dépourvue de sortie SP/DIF et de DSP. Qu'est ce qui reste? Le PCI, la spatialisation du son sur 4 enceintes, et le fait de pouvoir stocker ses échantillons dans la RAM. Ce qui n'est déjà pas si mal.

A noter, là-encore, qu'il existe aussi une carte nommé PCI 64. Cette dernière est sans rapport avec la série Live! puisqu'elle n'est en final qu'une version PCI de la la vieille SoundBlaster AWE 64.

Près d'un an après le lancement de la Live! et pour répondre à l'Isis de Guillemot, Creative sort la Live Platinium. La carte est identique mais dispose à présent d'un rack d'entrée/sortie qui se loge dans une baie 5"1/4 de l'ordinateur. Comme c'est exactement le même rack que l'on retrouve sur la Platinium 5:1, je ne m'attarderais pas dessus et répondrait plutôt à la question qui vous brûle les lèvres : quelle différence y'a t'il entre la Platinium et la Platinium 5:1. Bah, c'est marqué dessus : le 5:1.

En effet, en dehors du décodage du Dolby AC3 et d'une télécommande pour piloter carte et DVD, la 5:1 est en tous point identique à sa grande soeur la Platinium.

A propos des Soundfonts et du MIDI

L'un des avantages majeurs de la série Live! réside dans la gestion de Soundfonts. Qu'est ce qu'un Soundfont? Pour faire simple, disons que c'est un format de sample mis au point pour EMU, constructeur mythique de Samplers qui fut racheté par Creative Labs.

Dès lors, vous comprendrez qu'en achetant une carte de la série Live!, fut-ce une bête PCI 128, vous entrez en possession d'un petit échantillonneur parfaitement fonctionnel. Par l'intermédiaire du logiciel Vienna, vous pourrez ainsi créer vos propres échantillons et jouir en MIDI des sonorités les plus réalistes ou des textures les plus folles.

Sachez en outre que les Soundfonts sont un format plus que reconnu : on en trouve facilement dans le commerce mais aussi sur le Net, le plus souvent gratuits. Voilà donc un avantage à ne pas négliger si vous vous intéressez de près à la musique MIDI et au Sampling...

 

 


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