News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Phat Boy
Retour au menu

Test

Phat Boy
Constructeur : G-Media Music (Distribué par MESI)
Genre : Surface de contrôle Midi
Note :
Prix : Env. 257 €
Télécharger : -

Conçu pour piloter un instrument MIDI, un séquenceur hardware ou logiciel, le Phat boy permet de programmer de nouveaux sons, afin de créer et modifier à volonté vos séquences, grooves de batterie et autres performances musicales.


Bien que le logiciel audio soit indispensable à toute configuration de home studio, le MIDI reste l'outil de base de la musique assistée par ordinateur. II permet en particulier de transmettre de nombreuses informations musicales sous la forme de messages via divers instruments, expandeurs et séquenceurs. L'utilisation la plus immédiate du Phat boy consiste à agir sur les différents paramètres d'une forme d'onde ou d'une source de sons, en envoyant plusieurs messages (coupure de fréquence, attack, sustain, résonance, réverbération, chorus), le but étant de modifier la texture sonore originale pour réaliser toutes sortes d'ambiances sonores. Idéal pour le jeu en temps réel, le module permet en particulier d'augmenter l'interactivité entre le musicien et un programme, limitée par l'utilisation de la souris. Connecté à un logiciel d'émulation de synthés et de boîte comme ReBirth de Propellerheads, le PhatBoy devient un outil de composition à part entière. Mais le module de contrôle MIDI conçu par G-Media offre bien d'autres applications que nous allons voir plus en détail.

Configurations

Le panneau avant du Phat boy se compose de treize potentiomètres qui remplissent différents types de contrôles, en fonction de l'un des six modes d'utilisation disponibles. Un indicateur de puissance représenté par une diode témoigne de la mise sous tension de l'appareil qui s'effectue à partir d'un connecteur pour adaptateur 9V DC. Un commutateur permet d'activer les modes I, II et III, tandis que le bouton SnapShot/Reset remplit deux fonctions. La première position SnapShot sert à envoyer la valeur des treize potentiomètres vers la sortie MIDI, afin que les données soient enregistrées via un séquenceur MIDI. La deuxième fonction permet de réinitialiser les paramètres de patches, lorsque l'on souhaite retrouver le son d'origine. L'intégration du Phat Boy dans votre équipement est très simple. Le cas de figure le plus courant consiste à relier votre clavier MIDI au Phat Boy et ce dernier à votre PC. La prise MIDI Out est alors branchée sur la prise In du contrôleur et la prise Out de ce dernier à la prise In de la carte son du PC. Si la carte son ne possède pas de port MIDI, il faudra utiliser un câble adaptateur MIDI qui se branche sur le port joystick de la carte.

Les modes

Le Phat Boy fonctionne à partir de six modes individuels. Le Mode I autorise un contrôle immédiat de tous les modules Yamaha XG et Roland GS. Le Mode II est spécialement conçu pour fonctionner avec les cartes sons Creative Labs. Les contrôleurs continus occupent un rôle fondamental dans le traitement des séquences MIDI. Ils permettent par exemple d'ajouter de la modulation ou encore l'expression à un son. Ce type de message enregistrable sur l'un des seize canaux MIDI concerne un grand nombre de synthétiseurs et sera transmis par le Mode III du Phat Boy. Le Mode IV était réservé au départ au Roland JV2080, d'autres claviers plus récents comme le XP 80 sont toutefois contrôlables. Le Mode V fonctionne pratiquement comme le III sauf que le Phat Boy transmet les messages de contrôleurs continus qui vont de CC 4052. Le mode IV est réservé au contrôle des effets de chorus réverbération et délai sur de nombreux synthétiseurs et modules de sons.

Comme l'indiquent les tableaux représentant les fonctions des modes (voir fiche technique), vous pouvez utiliser divers paramètres de filtre, résonance ou vibrato, afin de modifier la texture des sons. Le filtre Cuttof coupe peu à peu les fréquences du son afin d'agir sur la couleur du timbre. Le fait de tourner le potentiomètre vers la droite permet de reproduire toutes les fréquences. À l'inverse vers la gauche, on obtient une extinction totale du son. Avec la résonance, vous pouvez augmenter les harmoniques, afin de produire un son agressif. Trois types de vibrato, rate, depth et delay, sont disponibles pour régler la vitesse, la profondeur et le retard du vibrato sur un son.


Le contrôle maximal

Le Phat Boy redonne toute sa dimension du jeu en temps réel et au contrôle en MIDI. Si vous trouvez trop pénible de paramétrer vos séquences avec des petits écrans LCD, de minuscules boutons ou une souris, le Phat Boy peut vraiment vous simplifier la vie. Idéal pour les programmations live, le module permet en particulier d'augmenter l'interactivité entre le musicien et un programme virtuel. Voilà aussi l'occasion de découvrir ou d'exploiter au mieux toutes les possibilités de création sonore qu'offre le MIDI. Une fois les manipulations de sons terminées, vous pouvez les enregistrer avec un logiciel en audio ou en MIDI, afin d'enrichir vos arrangements. II s'agit du genre de module auquel on ne pense pas forcément, mais qui peut rendre de très grands services en vous aidant à composer rapidement et avec un peu d'imagination des séquences inédites.

Test réalisé par Tommy Nobyn

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par