News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
SansAmp GT2
Retour au menu

Test

SansAmp GT2
Constructeur : Tech 21 (Distribué par Gaffarel)
Genre : Simulateur d'ampli
Note :
Prix : Env. 260 €
Télécharger : -

Rendons à César ce qui est à César : Bien avant Line 6, Zoom et consort, c'est Tech 21 qui a mis au point le premier simulateur d'ampli. 10 ans plus tard, la gamme SansAmp s'est bien sûr développée pour répondre à différents besoins (Guitare acoustique, Basse) mais force est de constater que le modèle d'origine du constructeur est toujours à son catalogue. Le fait est que la SansAmp Classic ne s'est pas démodée. Au contraire, elle reste même LA référence pour de nombreux guitaristes, au mépris de tous les haricots rouges qui voudraient contester cette suprématie.

3 raisons à ce plébiscite : l'ergonomie, l'efficacité et la versatilité. 3 raisons reprises à la lettre par la SansAmp GT2, déclinaison économique de la SansAmp Classic.

Fiche Anthropométrique

De constitution robuste, la SansAmp GT2 se présente sous la forme d'une pédale en métal noir aux sérigraphies jaunes. Dotée de 4 potentiomètres rotatifs, de 3 sélecteurs à 3 positions chacun et d'un switch pour le Bypass, elle est aussi surmontée d'une LED puissante qui indique la mise en service de l'effet et bénéficie d'une assise stable au moyen de 4 patins en caoutchouc antidérapant.

Pour sa part l'alimentation se fait soit en insérant une pile 9 V dans une trappe sous la pédale, soit au moyen d'un transfo (non fourni) qu'on branchera sur le côté. Quant aux entrée et sortie, elles sont respectivement situées sur les tranches droite et gauche de l'appareil. Bref, l'agencement de l'ensemble est classique au point que rien ne distingue de prime abord la GT2 d'une banale pédale de distorsion.

Variantes combinatoires

L'examen plus détaillé de la bête révèle toutefois assez vite qu'elle est bien plus que cela. Grâce au sélecteur de droite, vous pouvez spécifier le type d'ampli simulé parmi 3 possibilités : California, British ou Tweed, autrement dit MesaBoogie, Marshall et Fender pour ne pas les nommer. Avec le sélecteur du milieu, vous pouvez ensuite préciser quel son vous voulez obtenir : clair, saturé ou très saturé. Les sélecteur de gauche permet enfin de définir l'emplacement du micro virtuel qui capte le son de l'ampli virtuel : hors de l'axe, dans l'axe ou de biais, comme c'est plus couramment le cas. Certes, face aux nombreux micro-switches dont est doté le SansAmp Classic, le choix peut sembler restreint mais un bref calcul vous apprendra qu'avec ces 3 seuls sélecteurs, ce ne sont pas moins de 27 variantes qui s'offrent à vous. Or, chacun de ces variantes est suceptible d'être déclinée au moyen des potentiomètres rotatifs du GT2. Hormis Level qui n'influe pas sur la nature du son mais sur son niveau de sortie, Drive permet en effet de doser la saturation, cependant que Low et High font office d'equalizer, minimaliste certes mais ô combien efficace. De ce fait, avec peu de contrôles, le GT2 parvient à proposer une multitude de combinaisons. Et le meilleur de l'affaire, c'est que toutes sonnent incroyablement bien.

It rocks !

Que ce soit en branchant le GT2 sur un ampli ou sur une console, les sons délivrés sont en effet d'un réalisme saisissant et permettent d'envisager tous types de styles : du jazz et du blues avec un son clair ou légérement crunchy, du rock et du boogie avec des overdrives gras et chauds, et même du metal bien trash au moyen de sonorités lourdes et ultra-saturées. Bien entendu, l'éventail sonore n'est pas aussi étendu que sur le SansAmp Classic et le GT2 n'autorise pas des nuances aussi subtiles que son aînée. Mais l'essentiel a été préservé et il faudra du temps avoir d'avoir épuisé toutes les solutions qu'autorisent les réglages. Il faut ajouter à cela qu'on peut tout à fait utiliser le GT2 pour autre chose que des guitares : à l'essai, la pédale montre de belles dispositions pour épauler une basse, salir n'importe quel clavier ou réchauffer une prise de voix un peu froide. Tant de possibilités offertes par une si petite boîte laissent pantois !

Talon d'Achille

N'allez pas pour autant déduire de cet enthousiasme que la GT2 n'a aucun défaut où qu'elle ne connaît pas de limites. Même en passant par la simulation d'ampli, le caractère de la guitare que vous utilisez garde ainsi une indéniable incidence sur le son obtenu. Dès lors, ne vous attendez pas à sonner comme Jimmy Page en couplant le GT2 à une Strat. N'espérez pas non plus approcher le son clair d'Hendrix avec une Gibson SG… Par ailleurs, si excellent simulateur d'ampli qu'elle soit, la GT2 n'est pas un multi-effet pour autant. Il faudra donc lui associer d'autres effets pour en tirer le meilleur parti (reverb, compresseur, noise gate, wah-wah, etc.). Enfin, on regrettera que la pédale ne soit pas programmable, ce qui s'avère un peu contraignant lors de son utilisation en Live.

Mini-place, Mini-prix…

Ces quelques défauts ne parviennent néanmoins pas à ternir l'excellente impression d'ensemble. Simple à utiliser, elle offre un nombre incroyable de sons et s'avèrera précieuse sur scène comme en Home-Studio où elle permettra au musicien de bénéficier d'un maximum de sonorités de qualité pour un prix et un encombrement record. Bien sûr, vous ne trouverez jamais rien de mieux qu'une tête Marshall pour sonner Marshall, idem pour Fender ou Mesa Boogie. Mais faîtes les comptes : additionnez la valeur de ces différents amplis d'une part, additionnez leurs volumes et leurs poids de l'autre et vous aurez tôt fait de comprendre l'intérêt de la SansAmp GT2. D'ailleurs, un détail assez révélateur devrait achever de vous convaincre : les pédales SansAmp sont assez dures à trouver sur le marché de l'occasion. Pourquoi ? Parce que leurs possesseurs auraient bien du mal à s'en séparer…

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par