News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Sound Forge 5.0
Retour au menu

Sound Forge 5.0
Auteur : Eric Lopin
Editeur : CampusPress dans la collection "Studio Musique"
Format et pagination : 232 pages en noir et blanc, format moyen
Note :
Prix : 20,99 €

Dire qu'un livre sur SoundForge était attendu est un doux euphémisme : la référence des éditeurs audionumériques sur PC n'avait jusqu'ici fait l'objet d'aucun ouvrage en français et vu la puissance et la complexité du logiciel, de nombreux utilisateurs souhaitaient qu'un auteur se penche sur la question.

Eric Lopin s'y est donc collé pour le compte de compte de Campus Press. Hélas, comme le suggère l'épaisseur du livre (232 pages seulement là où 400 aurait semblé juste), la déception est à la mesure de l'attente. Si l'on excepte le chapître du début qui évoque les bases de l'audionumérique, l'ouvrage n'est qu'une banale description de l'interface, menu par menu, commande par commande et fenêtre par fenêtre.

Cette démarche a certes le mérite de faciliter l'utilisation du logiciel pour ceux que l'anglais rebute (Soundforge est en VO uniquement) mais elle est en même temps dépourvue de tout contenu didacticque. La compression, l'égalisation, la restauration et l'utilisation des traîtements et effets à des fins créatives son autant de domaines où Sound Forge excelle et qui ne sont pas abordés par l'auteur. Bien entendu, on ne s'attendait pas à une bible du Sound Design et de la production audio pro, mais force est de constater que le présent livre ne présente guère plus d'intérêt que le manuel au format PDF que l'on peut télécharger sur le site de Sonic Foundry, si ce n'est qu'il est en français.

Gageons donc qu'Eric Lopin, pour des raisons liées au calendrier de parution, n'a pas eu le temps de mener à terme son travail et attendons la suite qui, s'il en est une, ne manquera pas d'être plus intéressante.

 


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par