News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Réaliser un chorus "humain"

Effet consistant à superposer à un signal son double avec un infime décalage tonal et temporel, le chorus est idéal pour donner du volume à un instrument ou prononcer sa présence au sein du mix. Vous pouvez bien entendu réaliser cet effet de façon matérielle (pédale, DSP) ou logicielle (plug-in) mais avez-vous pensé à le réaliser humainement ?

Après avoir enregistré un instrument acoustique (cela ne marche pas avec les instrument électroniques), demandez à votre musicien de refaire une prise en rejouant exactement la même chose. Si précis qu'il soit, et il doit l'être pour que l'effet soit réussi, il lui sera impossible de jouer dans les mêmes millisecondes ou avec la même attaque. Il ressortira ainsi de la réunion des deux prises un chorus magnifique à mille lieues de la froide rigueur obtenue avec un effet automatique. Parfait pour obtenir un son énorme de batterie, cette technique est aussi très efficace sur une guitare en son saturé ou en son clair, comme on peut l'entendre dans les arpèges introduisant Under The Bridge des Red Hot Chili Peppers.

Pensez d'ailleurs à multiplier les prises pour obtenir un chorus multi-voix et arrangez vous pour bien différencier chaque prise dans l'espace stéréo au moment de faire la balance. Vous serez surpris du résultat et de l'émotion qui se dégage de l'ensemble. i les sons de batterie délivrés par votre carte son sont vraiment trop nuls, si vous avez flashé sur le son de caisse claire d'un batteur sur un disque, X-Razor peut vous aider.


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par