News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Réaliser des pads en supprimant l'attaque d'un son

Si vous ne voulez pas vous contentez des pads et autres nappes qui se trouvent dans la banque General Midi de votre clavier ou expandeur, une bonne idée peut-être d'en fabriquer vous-même. Nul besoin d'être ingénieur du son ou de posséder un synthétiseur pour cela, un éditeur audio style Peak, Soundforge ou Cool Edit suffit.

Munissez-vous d'un son de piano ou de guitare et supprimez l'attaque de la forme d'onde. Ajoutez ensuite de la reverb pour donner du volume à l'ensemble et appliquez un court Fade-in sur le tout début de l'échantillon. Ce dernier traitement est facultatif mais il permet d'éliminer tout craquement disgracieux qui pourrait survenir après coupe de l'attaque. Donnez tout ça à manger à votre sampler et vous verrez comme les sons obtenus sont intéressants.

Tant qu'à jouer au Sound Designer, n'hésitez pas à tenter de multiples expériences. Vous pouvez en effet modifier la source sonore en utilisant la sourdine du piano, ou au contraire en pressant les touches comme une brute. Pour la guitare, l'attaque et le fait de jouer avec ou sans médiator, près du chevalet ou au centre du manche influera aussi grandement sur le son. Enfin, je vous conseillais d'utiliser une reverb mais rien ne vous empêche d'aller voir du côté d'effets plus exotiques. Pas de règles en matière de son : Expérimentez, expérimentez, il en restera toujours quelque chose.


© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par