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Utiliser
Acid Xpress de Sonic Foundry
En permettant
à M. Tout-le-monde de faire de la musique par simple drag&drop de samples,
Music Maker révolutionna la MAO grand-public. Déclinant le concept pour
les professionnels, Sonic Foundry proposa un Acid si puissant, ergonomique
et stable qu'il devint aussitôt la référence incontestée en matière de
trackers. Le problème reste que cette qualité se paye, et qu'il vous coûtera
entre 300 et 2000 francs pour y goûter, sachant que la version la moins
chère est évidemment privée de nombres de fonctionnalités de la version
Pro haut-de-gamme.
Là où ça devient
intéressant pour les fauchés que nous sommes, c'est que depuis quelques
mois Sonic Foundry se fringue en rouge, visite les cheminées et crie des
" Ho !Ho !Ho ! " en fouettant les rennes de son traîneau. Dans sa hotte
(www.sonicfoundry.com), on trouve un bien fameux cadeau : Acid Xpress.
Version gratuite et ultra light d'Acid, ce logiciel ne gère aucun effet,
ne jouit que de 8 pistes stéréo (tout de même) et ne permet pas l'export
en Wav, en Mp3 ou la gravure de CD. Mais l'essentiel est là : L'ergonomie
et le duo Pitch Shifting/Time Stretching en temps réel qui ont fait le
succès du soft. Je vous propose donc d'étudier d'un peu plus près cette
petite merveille, dont le rapport qualité/prix ridiculiserait presque
à lui seul les E-Jays et autres Music Maker.
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Commençons
par examiner l'interface qui est composée principalement de 3
parties.
1. la
liste des 8 samples qui composant votre morceau, chacun étant
affecté à une piste. (1) Juste au dessous de celle-ci, remarquez
d'ailleurs un fader qui vous permet de déterminer le tempo du
morceau et la note prise en référence pour les opération de transposition.
2. la
grille de composition où vous spécifierez à Acid quel sample il
doit jouer à quel moment. (2)
3. L'explorateur
de fichier qui permet de parcourir vos disques durs et CD à la
recherche de samples. (3) Notez que près du vumètre deux onglets
sont présents(4), l'un affichant l'explorateur, l'autre affichant
les propriétés du sample sélectionné et sa forme d'onde. La barre
d'outils est des plus classiques. Notons juste la différence entre
le crayon, qui sert à " tracer " des samples en continu et le
pinceau qui lui peut " dessiner " les samples un à un. Près de
la traditionnelle icône de sauvegarde représentant une disquette,
on trouvera aussi une icône reprenant le logo du logiciel, qui
d'un clic vous permettra de publier votre création sur le site
www.acidplanet.com pour la partager avec les autres utilisateurs.
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Pour commencer
votre morceau, procurez vous quelques samples au format Wav (Sonic
Foundry en propose sur son site mais vous en trouverez aussi de
nombreux en tapant " sample " dans un moteur de recherche ).
Après les
avoir repéré sur votre disque dur ou votre CD-Rom, glissez les de
l'explorateur dans la partie (1). Ne vous souciez pas de leur tempo
ni de leur hauteur tonale, Acid le magicien se débrouillera avec
tout ça. Dessinez ensuite dans la grille de composition les différentes
parties liées à chacun de vos samples.
Au sommet
de la grille, deux locators vous permettent de spécifier la portion
du morceau qu'il faut lire. Réglez-les comme il convient et cliquez
sur puis
sur pour
lancer une lecture en boucle.
Le Time
stretching en temps réel d'Acid lui a permis de recaler tous les
samples sur le même tempo. C'est beau la vie ! Je profite de l'occasion
pour vous conseiller de ne jamais arrêter la lecture en boucle de
votre morceau, quels que soient les changements que vous opériez.
L'avantage du temps réel, c'est justement de pouvoir continuellement
travailler à l'oreille en entendant directement le résultat des
dernières modification effectuées.
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Il arrive
parfois qu'Acid se trompe dans le Time stretching automatique
et qu'un sample soit joué beaucoup trop rapidement ou beaucoup
trop lentement. Pas de panique !Si
c'est le cas, faîtes un clic droit sur le nom du sample et choisissez
Properties dans le menu contextuel qui s'est ouvert.
La partie
basse du logiciel affiche alors la forme d'onde de l'échantillon
et ses propriétés. Sur l'onglet Track, opérez des changements
dans la case " Number of beats ". En diminuant le nombre, vous
accélérez le sample. En l'augmentant, vous ralentissez. Simple,
non ?
Pertinent
pour les boucles, le Time Stretching est inutile dans le contexte
d'un bruitage ou d'un son linéaire quelconque. Si vous voulez
qu'Acid se contente de lire bêtement votre échantillon sans rien
changer à sa vitesse, réglez " Track Type " sur " One-Shot ".
Cela sera notamment utile si vous voulez ajouter une mélodie chantée
à votre chef-d'œuvre.
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A ce stade,
tous les problèmes rythmiques de votre morceau doivent être réglés.
Occupons-nous donc maintenant de son aspect harmonique et faisons
la chasse aux dissonances.Tout
comme il peut étirer ou réduire la longueur d'un son, Acid peut
modifier sa tonalité en temps réel (Pitch Shifting).
Prenez l'outil
de sélection
et cliquez sur un bloc dans la grille de composition.
En pressant
les touches + et - du pavé numérique, vous transposez le sample
un demi-ton au-dessus ou au-dessous. La valeur de transposition
est indiqué en bas à gauche du bloc. Soyez attentifs aux limites
du pitch shifting. Plus vous transposez un sample, plus celui-ci
se déforme jusqu'à n'être plus qu'une bouillie sonore.
Néanmoins,
cet outil vous permettra sans problème d'accorder un groove de basse
en Do avec un riff de guitare en Mi. De même, il pourra servir à
générer des progressions harmoniques dans votre morceau, un motif
de basse en Do pouvant être repris en Fa puis en Sol pour mitonner
un blues des plus académiques.
En dupliquant
une piste et en la transposant à la tierce ou à la quinte, on peut
même se servir de cette fonction comme d'un harmonizer. A vous de
voir ce que vous pouvez tirer de ce genre d'expérimentations.
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S'il vous
reste une piste de libre et que vous désirez par exemple ajouter
une ligne de chant, sachez que cela est possible en pressant le
bouton .
Dans la
fenêtre qui apparaît, spécifiez le répertoire qui accueillera le
fichier Wav, le nom de ce dernier et précisez s'il est mono ou stéréo.
Indiquez aussi à Acid s'il doit jouer le reste du morceau en tâche
de fond et dîtes lui à quel moment précis doit débuter l'enregistrement.
Branchez votre micro ou votre instrument et lancez l'opération.
Venons en
maintenant à la finalisation de votre tube interplanétaire. Cliquez
sur " Vol : " sous un nom de sample et choisissez l'option Pan.
Dès lors, le fader qui se trouve à droite vous permet de régler
la balance panoramique de la piste concernée. Une fois toutes vos
pistes placées dans l'espace Stéréo, procédez de la même manière
pour régler les volumes. Il ne reste pour finir qu'à sauvegarder
tout ça.
Outre l'enregistrement
au format propriétaire d'Acid, vous avez la possibilité d'enregistrer
en Real Audio -ce qui intéressera les webmestres- ou dans le format
WMA de Microsoft qui offre une qualité proche du CD. Comme de nombreux
graticiels, dont Winamp, permettent de convertir ce format en WAV,
vous ne devriez pas rencontrer trop de problèmes pour graver votre
création et qui sait, décrocher une signature dans une major avec
votre maquette…
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