News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Régler un conflit avec la carte son sous Windows

Si du point de vue matériel, il n'est pas très différent d'installer une carte son sur PC ou sur Mac, les choses se corsent dès qu'on redémarre l'ordinateur. Là où le Mac ne se soucie que d'être compatible avec lui-même, l'architecture ouverte des PC et l'infinité de combinaisons possibles qui en découle posent de nombreux problèmes de compatibilité entre les différents composants. Et comme Windows n'est pas un modèle de stabilité, il ne suffit pas toujours de suivre scrupuleusement le mode d'emploi de la carte pour que tout fonctionne : carte muette, écrans bleus, PC gelé sont autant de problèmes que je vous propose ce mois-ci de résoudre.

 

Vérifiez que la carte est bien installée dans son slot PCI ou ISA et que les cordons sont correctement branchés à vos enceintes ou à votre lecteur CD-Rom. Procurez les pilotes les plus récents pour votre carte et tout composant susceptible de poser problème. Vous les trouverez sur le site Internet du constructeur ou chez votre revendeur.

Si Windows démarre, passez à l'étape 2 mais s'il plante à répétition ou s'il reboote sans que vous arriviez à avoir la main, redémarrez votre machine et appuyez sur F5 dès le démarrage pour passer en Mode sans échec. Vos fichiers de démarrage sont ignorés et Win se lance avec le minimum vital.


3) Le plus souvent, le non-fonctionnement d'une carte est dû à un conflit entre deux composants matériels. Pour savoir si c'est le cas, allez dans le Panneau de configuration > Système (Raccourci : Alt + double-clic sur le poste de travail) et cliquez sur l'onglet " Gestionnaire de périphériques ". Vous trouvez ici la liste des composants installés sur votre ordinateur. Un point d'exclamation jaune indique les périphériques mal installés ou en conflit.


Cliquez sur le(s) composant(s) en cause et supprimez les pour tenter ensuite de les réinstaller. Indiquez à l'ordinateur l'emplacement des pilotes et redémarrez pour voir le résultat.


Ca ne marche pas ? Rendez vous à nouveau dans Propriétés Système, sélectionnez votre carte son et cliquez sur Propriétés. Allez à présent sur l'onglet " Ressources " et décochez " Utiliser les paramètres automatiques ". Un menu déroulant est maintenant accessible pour essayer d'allouer différentes configurations à votre carte.


Si malgré tout cela ne marche pas, c'est soit que votre carte son est défectueuse soit qu'un composant de votre config est strictement incompatible avec elle. Il ne reste plus qu'à retourner au magasin. Courage…

© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par