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Réaliser un fondu entre deux sons

Les effets de fade-in et fade-out qui sont à la musique ce que le fondu est au cinéma sont la plupart du temps employés sur un mix en intro et outro. Il peut cependant être très intéressant de les utiliser pour créer des sons originaux.

Dans un éditeur audionumérique, chargez deux sons proches tels le La 440 du téléphone et le même La joué par un ensemble de violons. Dans un nouveau fichier audio, effectuez un copier-coller du La téléphonique sur le canal gauche et un copier-coller du La des violons sur le canal droit. A présent, appliquez un Fade-in sur tout le canal gauche et un Fade-out sur tout le canal droit. Convertissez l'ensemble en un son monophonique et écoutez le résultat : votre son prend une attaque de violons pour peu à peu se muer en une sonnerie de téléphone.

Notez qu'il est tout à fait envisageable de garder le son en stéréo et d'assortir ce jeu sur les volumes d'un renversement panoramique suivant la même progression. Pour peu que le choix des deux sons de base soit pertinent, on peut obtenir des effets de transition excellents entre deux tessitures sonores sans pour autant passer par le break de rigueur. Idéale pour passer d'une sonorité accoustique à une sonorité synthétique, cette astuce fera aussi effet lorsqu'il s'agira de passer d'un son clair à un son saturé tout en douceur dans le phrasé d'une guitare par exemple.


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