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Isoler des samples avec X-Razor beta 4

Si les sons de batterie délivrés par votre carte son sont vraiment trop nuls, si vous avez flashé sur le son de caisse claire d'un batteur sur un disque, X-Razor peut vous aider.

Pour cela, il faut que vous repériez un moment où la batterie joue seule. Pour l'exemple, j'utiliserai le rythme d'intro de Gimme All Your Lovin', tube interplanétaire de ZZ-TOP.

Petit rappel : Si vous samplez, même une demi seconde, un enregistrement protégé à la SACEM, vous êtes tenu d'avoir l'autorisation de l'artiste ou du groupe que vous avez samplé pour pouvoir vendre votre création. La plupart du temps, il vous sera réclamé des royalties par l'auteur original de la musique. Pour vous affranchir de ses contraintes, 3 solutions : 1/ne pas vendre la musique que vous avez réalisée. 2/ Utiliser des samples libres de droit. 3/ Réaliser vos samples à partir d'enregistrements que vous avez vous même effectués.

 

Commencez par enregistrer le début de la chanson au format WAV avec une définition CD (16 bits - 44 Khz -Stéréo ). Pour cela, vous pouvez vous servir du bête magnétophone de Windows comme expliqué dans le didacticiel Enregistrer de l'audio au format WAV. Ensuite, si vous ne l'avez pas déajà, allez récupérer la version beta 4 de X-Razor en cliquant ici ou en vous rendant sur le site de ses concepteurs : . Installez la bête...

Lancez X-Razor. Au démarrage, le logiciel vous demande de lui indiquer un fichier WAV. Parcourez l'arborescence jusqu'à votre fichier et double-cliquez dessus.

c) 3. Une barre de progression indique le chargement et X-Razor vous signale - à moins que vous ne soyez un sampler ultra-rapide - qu'il a trouvé une zone de silence en début de sample. Une boîte de dialogue vous demande si vous voulez supprimer cette zone. Validez en cliquant sur Accept : votre fichier WAV n'en sera que plus léger et plus facile à traiter.


4. Vous êtes maintenant face à l'interface d'X-Razor. Dans un large cadre est affichée, en bleu sur fond noir, la représentation graphique de votre fichier WAV.

Remarquez les filets gris : ils indiquent le découpage opéré par le logiciel. Chaque filet est relié à une étiquette placée en haut de la fenêtre. Chaque étiquette a un nom du type "Beat 0, Beat 1, Beat n...". En fait, chacune de ces étiquettes correspond à une section du fichier.

Au bas de cette partie se trouve aussi un curseur, titré Slice-o-matic. Il indique une valeur de 50. Plus vous poussez le curseur sur la droite, plus le chiffre augmente et surtout, plus votre fichier est découpé finement, comme en attestent alors les nombreux filets gris.


5. Regardez maintenant la partie inférieure de l'interface :

*
A gauche, une liste déroulante avec le nom des sections.

* Au milieu une autre fenêtre de visualisation servant à afficher la forme d'onde de la portion sélectionnée dans la liste.

* A droite, un petit bouton Play qui, lorsqu'il est enfoncé, permet d'écouter automatiquement la portion sélectionnée dans la liste.
(Enfoncez-le pour la suite)

6. Finissons enfin la présentation de l'interface avec la palette flottante qui permet, entre autres choses, de jouer le fichier dans son intégralité ou de jouer la partie sélectionnée en boucle.

Maintenant que vous êtes chez vous, passons aux choses sérieuses : nous allons isoler le son de caisse claire.

7. Tout d'abord, normalisez votre fichier pour faciliter la détection :

Pour cela, aller dans le menu Edit > Amplitude > Normalize

Ensuite, déplacez le curseur du Slice-O-Matic vers la droite pour atteindre une valeur de 67. De nombreux segments ont été ajoutés dans la fenêtre de visualisation principale.


8. Si vous avez enfoncé le petit bouton play, à droite, il vous suffit de cliquer sur un élément de la liste pour entendre la portion de son à laquelle il correspond. La partie qui nous intéresse se nomme 'BEAT 8'.

Faîtes un clic droit sur le nom. Un menu contextuel s'affiche. Cliquez sur 'Select Current Region'.

Normalement, la portion où se trouve notre sample a dû passer en surbrillance dans la fenêtre principale de visualisation.


9. Dans le menu 'EDIT', cliquez à présent sur Crop, de sorte que tout, à l'excepté de la sélection, disparaisse.


10. C'est fini. Vous pouvez vous assurer que le son boucle en utilisant la palette flottante de commande. Il ne reste plus qu'à sauvegarder le sample via le menu 'File', et répéter toute la manipulation pour isoler le charley fermé et la grosse caisse.

© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par