CD-R & CD-RW : Ce
sont actuellement les deux types de supports sur lesquels vous pouvez
graver des données. Loin d'être des concurrents, ces deux
supports sont complémentaires, les qualités de l'un compensant
les défauts de l'autre. (et vice versa).
Le CD-R
convient à tous les usages, de l'audio à la sauvegarde
de données, mais une fois qu'il a été gravé,
il est impossible d'effacer ce qu'il contient. En revanche, son intérêt
réside dans son faible coût et dans sa compatibilité.
Lisible en principe par tout lecteur de CD qu'il soit hi-fi ou informatique,
le CD-R est le support idéal pour diffuser ses oeuvres ou réaliser
des compilations.
Le CD-RW
quant à lui n'a que peu d'intérêt dans la gravure
de l'audio. Uniquement compatible avec les lecteurs de CD-ROM récents,
il côute 3 fois plus cher qu'un CD-R. Son grand avantage par contre
est d'être réinscriptible : avec un logiciel du type Adaptec
Direct CD, il s'utilise aussi simplement qu'une disquette et permet
donc l'usage des fonctions Couper-Copier-Coller. Pour ces raisons, il
se montre parfait comme support de travail (pour entreposer momentanément
les données dont on a besoin pour réaliser un morceau
par exemple).
Dernier petit détail, le formatage d'un CD-RW prend une heure!!!
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CD-R
(Compact Disc Recordable)
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CD-RW
(Compact Disc Rewritable)
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Prix
à l'unité |
10
francs environ
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30
francs environ
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Capacité
de stockage |
650
MB à 700 MB de données
74
mn à 80 mn d'audio
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650
MB de données
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Réinscriptible |
non
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oui
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Compatibilité |
- Tout
lecteur CD informatique
- La plupart
des lecteurs de salon, autoradio, radiocassette CD.
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Lecteurs
CD à la norme MultiRead |
Chase Lock :
système de synchronisation MIDI reliant l'ordinateur à une unité externe
d'après une horloge SMPTE. L'ordinateur se cale et suit ainsi fidèlement
le déroulement d'une bande magnétique lue par un magnétophone analogique.
Chiffrage anglo-saxon
: utilisé
dans le monde entier, surtout dans le jazz et la musique moderne. A
= La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol. Exemple: Eb7
= Mi bémol 7, F#m7 = Fa dièse mineur 7.
Chips :
puce ou circuit intégré.
Chorus :
effet électronique ou numérique résultant d'une multiplication du signal
sonore émis obtenu par superposition de deux oscillateurs dont l'un
est désaccordé par rapport à l'autre.
Chromatique:
par demi-ton.
Clavier Polyphonique:
il s'agit du nombre de voix ou de notes que l'appareil est capable de
jouer simultanément pour restituer plu-sieurs sons d'orchestre.
Clé:
symbole se plaçant au début de la portée pour indiquer l'empla-cement
de chaque note. Les princi-pales clés sont celle de sol et celle de
fa.
Coda:
section terminale d'un mor-ceau après la dernière reprise. Sa symbolisation
graphique repré-sente l'intersection d'une croix dans un rond.
Combo :
terme américain pour désigner un petit orchestre ne dépassant pas quelques
musiciens.
Compressions
de données, compactage : La compression
- ou compactage - des données sert à réduire la
taille d'un fichier pour qu'il tienne le moins de place possible sur
le disque dur, ou qu'il soit plus facilement exportable (via disquette
ou réseau). On distingue 2 types de compression : La
compression non-destructive (zip, arj, rar, lha, etc...) et la compression
destructive (le fameux mp3).
Tout fichier compacté
à besoin d'être décompacté pour être
lu. Pour lire des fichiers Zip, utilisez Winzip, pour lire du Mp3, utilisez
Winamp, Microsoft Media Player ou équivalent.
Congas :
instruments de percussions latino-américains formés de fûts longs, généralement
en forme de tonneau. Ils sont utilisés par binôme ou trinôme.
Connexions :
prises disponibles sur un appareil pour brancher des pédales de commande,
des entrées/sorties Midi, des sorties audios, etc.
Contre-chant :
thème secondaire qui se superpose à un thème original.
Contrepoint :
technique de com-position consistant à superposer plusieurs lignes mélodiques.
Contretemps :
son commençant sur un temps faible, mais ne se pro-longeant pas sur
un temps fort.
Control Change :
message Midi de changement de contrôleur rela-tif aux paramètres d'expression
d'un son (volume, reverb, panora-mique, etc.).
Contrôleurs :
compris entre 1 et 127, ils peuvent modifier l'aspect de certains sons
ou encore com-mander des messages MIDI. Par exemple, le changement de
pro-gramme permet d'appeler un des instruments d'un module sonore (expandeur,
carte son, séquenceur).
Core :
mot anglais signifiant noyau et partie centrale. Utilisé comme suffixe
dans les mots, il indique une notion de vitesse.
Crescendo/Decrescendo
: respectivement,
augmentation et diminution progressive de l'inten-sité d'une phrase
musicale ou d'un son. En écriture musicale, on retrouvera la symbolisation
du crescendo par > et du decrescendo par <, le decrescendo pouvant être
également appelé diminuendo.
Crooner :
chanteur de charme à la voix chaude et veloutée.
Crossfade :
opération fréquente sur une table de mixage qui consiste à atténuer
ou augmenter de façon croisée des niveaux sonores, par exemple, monter
le volume d'un instrument pendant que l'on baisse le niveau d'un autre.
Cymbale chinoise :
cymbale de grand diamètre, le plus souvent fixée à l'envers pour une
sonorité plus longue.
Cymbale splash :
cymbale de petit diamètre à la sonorité très courte.