News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Lexique
Recherche - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

C


Caisse claire: Descendant tout droit du tambour militaire, la caisse claire est, avec la grosse caisse et le charley, l'un des éléments de base de la batterie. Pour peu que le batteur soit d'un bon niveau, le nombre de sonorités qu'elle permet est vraiment impressionnant.

Canal : la norme Midi véhicule les informations sur 16 canaux distincts. On peut donc piloter 16 instruments séparés à travers une prise MIDI Des informations MIDI sont jouées, mais d'autres messages MIDI peuvent s'adresser à l'ensemble du système.


Carte son : Si le mac est équipé en standard de circuits lui permettant de faire de la musique, le PC, quant à lui, est à l'origine muet. Pour le sonoriser, il faut lui adjoindre des enceintes et une carte son. Cette carte lui permettra alors :

  • D'enregistrer et de jouer des fichiers audio dans une définition de 16 bits/44 Khz (Qualité CD).
  • De lire des CD Audio.
  • De dialoguer avec n'importe quel instrument aux normes MIDI.(C'est à dire que vous pouvez piloter votre carte son à partir du clavier d'un synthétiseur pour saisir des notes par exemple, comme la carte son peut piloter le synthétiseur pour jouer les notes saisies avec ses banques de sons...)
  • de connecter, via le port MIDI, joysticks et autres gamepads.

Rudimentaires à leurs débuts, les cartes son offrent aujourd'hui une multitude d'options en plus des fonctions de base décrites ci-dessus : Pilotage de 4 enceintes pour une spatialisation du son, DSP pour appliquer des effets (Chorus, Reverb...) en temps réel, Rack de connexion, sortie numérique SP/DIF, etc...

    Conseils pour l'achat :

  • Assurez vous que votre carte est bien compatible avec le standard Sound Blaster pour éviter des désagréments ultérieurs (carte qui plante la machine, etc...)
  • Préférez une carte PCI à une carte ISA car le PCI, plus moderne, consomme moins de ressources...
  • Assurez vous que votre carte exploite une synthèse à table d'ondes et non une synthèse FM vraiment dépassée aujourd'hui.
  • Sachez déterminer vos besoins exacts (jeu, enregistrement audio, midi...) et rendez-vous en section matériel pour lire les tests des cartes les plus intéressantes du marché...


    Cavaquinho : petite guitare à quatre cordes ressemblant au ukulele.
    CD-Plus: support mixte pour ordi-nateur, à la fois audio et de don-nées.

CD-R & CD-RW : Ce sont actuellement les deux types de supports sur lesquels vous pouvez graver des données. Loin d'être des concurrents, ces deux supports sont complémentaires, les qualités de l'un compensant les défauts de l'autre. (et vice versa).

Le CD-R convient à tous les usages, de l'audio à la sauvegarde de données, mais une fois qu'il a été gravé, il est impossible d'effacer ce qu'il contient. En revanche, son intérêt réside dans son faible coût et dans sa compatibilité. Lisible en principe par tout lecteur de CD qu'il soit hi-fi ou informatique, le CD-R est le support idéal pour diffuser ses oeuvres ou réaliser des compilations.

Le CD-RW quant à lui n'a que peu d'intérêt dans la gravure de l'audio. Uniquement compatible avec les lecteurs de CD-ROM récents, il côute 3 fois plus cher qu'un CD-R. Son grand avantage par contre est d'être réinscriptible : avec un logiciel du type Adaptec Direct CD, il s'utilise aussi simplement qu'une disquette et permet donc l'usage des fonctions Couper-Copier-Coller. Pour ces raisons, il se montre parfait comme support de travail (pour entreposer momentanément les données dont on a besoin pour réaliser un morceau par exemple).
Dernier petit détail, le formatage d'un CD-RW prend une heure!!!

 

 
CD-R (Compact Disc Recordable)
CD-RW (Compact Disc Rewritable)
Prix à l'unité
10 francs environ
30 francs environ
Capacité de stockage

650 MB à 700 MB de données

74 mn à 80 mn d'audio

650 MB de données
Réinscriptible
non
oui
Compatibilité

- Tout lecteur CD informatique

- La plupart des lecteurs de salon, autoradio, radiocassette CD.

Lecteurs CD à la norme MultiRead


Chase Lock : système de synchronisation MIDI reliant l'ordinateur à une unité externe d'après une horloge SMPTE. L'ordinateur se cale et suit ainsi fidèlement le déroulement d'une bande magnétique lue par un magnétophone analogique.


Chiffrage anglo-saxon : utilisé dans le monde entier, surtout dans le jazz et la musique moderne. A = La, B = Si, C = Do, D = Ré, E = Mi, F = Fa, G = Sol. Exemple: Eb7 = Mi bémol 7, F#m7 = Fa dièse mineur 7.


Chips : puce ou circuit intégré.


Chorus : effet électronique ou numérique résultant d'une multiplication du signal sonore émis obtenu par superposition de deux oscillateurs dont l'un est désaccordé par rapport à l'autre.


Chromatique: par demi-ton.


Clavier Polyphonique: il s'agit du nombre de voix ou de notes que l'appareil est capable de jouer simultanément pour restituer plu-sieurs sons d'orchestre.


Clé: symbole se plaçant au début de la portée pour indiquer l'empla-cement de chaque note. Les princi-pales clés sont celle de sol et celle de fa.


Coda: section terminale d'un mor-ceau après la dernière reprise. Sa symbolisation graphique repré-sente l'intersection d'une croix dans un rond.


Combo : terme américain pour désigner un petit orchestre ne dépassant pas quelques musiciens.


Compressions de données, compactage : La compression - ou compactage - des données sert à réduire la taille d'un fichier pour qu'il tienne le moins de place possible sur le disque dur, ou qu'il soit plus facilement exportable (via disquette ou réseau). On distingue 2 types de compression : La compression non-destructive (zip, arj, rar, lha, etc...) et la compression destructive (le fameux mp3).

Tout fichier compacté à besoin d'être décompacté pour être lu. Pour lire des fichiers Zip, utilisez Winzip, pour lire du Mp3, utilisez Winamp, Microsoft Media Player ou équivalent.


Congas : instruments de percussions latino-américains formés de fûts longs, généralement en forme de tonneau. Ils sont utilisés par binôme ou trinôme.


Connexions : prises disponibles sur un appareil pour brancher des pédales de commande, des entrées/sorties Midi, des sorties audios, etc.


Contre-chant : thème secondaire qui se superpose à un thème original.


Contrepoint : technique de com-position consistant à superposer plusieurs lignes mélodiques.


Contretemps : son commençant sur un temps faible, mais ne se pro-longeant pas sur un temps fort.


Control Change : message Midi de changement de contrôleur rela-tif aux paramètres d'expression d'un son (volume, reverb, panora-mique, etc.).


Contrôleurs : compris entre 1 et 127, ils peuvent modifier l'aspect de certains sons ou encore com-mander des messages MIDI. Par exemple, le changement de pro-gramme permet d'appeler un des instruments d'un module sonore (expandeur, carte son, séquenceur).


Core : mot anglais signifiant noyau et partie centrale. Utilisé comme suffixe dans les mots, il indique une notion de vitesse.


Crescendo/Decrescendo : respectivement, augmentation et diminution progressive de l'inten-sité d'une phrase musicale ou d'un son. En écriture musicale, on retrouvera la symbolisation du crescendo par > et du decrescendo par <, le decrescendo pouvant être également appelé diminuendo.


Crooner : chanteur de charme à la voix chaude et veloutée.


Crossfade : opération fréquente sur une table de mixage qui consiste à atténuer ou augmenter de façon croisée des niveaux sonores, par exemple, monter le volume d'un instrument pendant que l'on baisse le niveau d'un autre.


Cymbale chinoise : cymbale de grand diamètre, le plus souvent fixée à l'envers pour une sonorité plus longue.


Cymbale splash : cymbale de petit diamètre à la sonorité très courte.



© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par