News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Lexique
Recherche - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

P


Panoramique : effet de spatialisation du son dans l'espace (à droite ou à gauche) sur des enceintes acoustiques.


Panoramique Midi : effet de spatialisation du son dans l'espace. En MIDI, ce message est géré par le contrôleur N1 o.


Pas à pas : fenêtre d'un séquenceur permettant l'édition événement par événement de notes et toute autre information MIDI (Note, Pitch bend, Tempo, etc.). En anglais. step by step.


Patch : terme générique permettant de dénommer des ensembles de paramètres créant une configuration (Patch de synthétiseurs, Patch de configuration Midi). Intitule également des boîtiers de raccordement audio et Midi.


Pattern : le pattern est un motif musical d'un nombre de mesures fixe. C'est un des premiers moyens pour mettre un motif musical en séquence, pour l'enregistrer et le jouer en boucle. Le pattern est considéré dans les séquenceurs comme une subdivision de la chanson principale. Il représente une structure autonome d'un morceau pouvant être sauvegardé indépendamment et réintroduit dans d'autres compositions.


PCI : (abréviation de Peripheral Component Interconnect) : l'architecture qui remplace le Nubus équipant les générations précédentes de Mac.


PCMCIA : standard utilisé par les constructeurs informatiques sous la forme d'une carte de crédit. Il est surtout utilisé pour les portables.


Périphérique : désigne tous les appareils relatifs à l'entrée/sortie de données. Par exemple: l'imprimante, l'écran, le boîtier CD-ROM, etc...


Phrasé : règle de la composition qui gère la construction et la ponctuation d'une mélodie.


Piste : partie indépendante utilisée par le séquenceur pour stocker des messages musicaux.


Pitch Bend : molette généralement présente sur les claviers consistant à faire varier la hauteur du son. Action traduite par le code Midi Pitch Bend.


Plectre : Médiator. Utilisé sur les instruments à cordes.


Plug and Play : les instruments Plug & Play ne nécessitent pas de configuration manuelle car ils sont directement reconnus et paramétrés par le système.


Plug-in : Un plug-in est un programme qui vient se greffer sur un logiciel pour lui ajouter des fonctions. A titre de comparaison, on pourrait rapprocher les plug-ins des pédales d'effets pour guitare : paramétrables at chaînables, ils couvrent toute la gamme des traîtements sonores, de la réverbération au compresseur, de l'égalisation au flanger, de la distorsion au simulateur d'ampli et de haut-parleur.

2 formats co-existent sur PC ; les plug-ins VST, initiés par Steinberg pour Cubase, et les plug-ins Direct-X, basé sur l'API de microsoft (API=jeu de fonctions réservés à la programmation). Si à l'origine, seul Cubase pouvait gérer les extensions VST, les dernières versions de la plupart des logiciels de MAO sont désormais capables de les utiliser aussi bien que les plug-ins Direct-X.


Polyphonie : nombre de notes susceptibles d'être jouées simultanément par un générateur de son. Pour se faire une idée précise sur les capacités d'un synthétiseur, il ne faut pas oublier que la polyphonie est à répartir (équitablement si possible) entre tous les instruments qui jouent à un moment donné dans le morceau.


Portamento : effet de passage progressif d'une note à l'autre.


Portée : ensemble des cinq lignes horizontales et parallèles sur lesquelles on écrit les notes.


Prise to Host : connecteur présent sur les expandeurs permettant d'utiliser le Midi interne en allant se connecter sur l'ordinateur.


Processeur : il s'agit d'un composant électronique capable d'exécu ter des opérations logiques et arithmétiques.


Program Change : ordre MIDI qui fait correspondre un son à chaque numéro de programme. Une liste de correspondance a été établie pour les 128 premiers instruments MIDI dont l'ordre est respecté par tous les instruments au format General MIDI (GM).


Puissance dynamique : rapport de puissance le plus élevé de l'ampli qui correspond aux pointes de dynamiques sur un temps très court.


Punch ln/Out : points de repères temporels pour le début et la fin d'un enregistrement. Détermine une zone de temps en dehors de laquelle on ne peut enregistrer, ce qui évite "d'écraser" accidentellement une portion d'un enregistrement précédent.



© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par