M
Mapping :
littéralement, "cartographie". Le mapping MIDI fait correspondre
une liste d'instruments MIDI à une liste de changements de programme
MIDI car avant la notion de GM, les différents instruments
MIDI n'étaient pas tous implémentés dans le même
ordre chez les constructeurs de synthéti seurs MIDI. Egalement
utilisé pour réorganiser des ensembles de batteries et
de percussions ou pour affecter des sonorités à différentes
zones de jeu d'un clavier MIDI.
Master Coarse et Fine Tuning
: ces deux ordres règlent
l'accord harmonique d'un processeur de sons (la hauteur des sons du
synthétiseur) de façon globale (en demi-tons) et de façon
beaucoup plus fine, généralement en centièmes de
tons, les "Cents".
Mélodie :
émission successive de plusieurs sons différents.
Merge :
regroupe les pistes sélectionnées sur une seule piste.
Fonction inverse de Dispatch.
Message MIDI On/Off :
message MIDI proposant l'activation ou la désactivation de messages
du type commutateur.
Message MIDI SysEx :
les messages MIDI en Système Exclusif contiennent des informations
spécifiques à un fabriquant et à un appareil donné.
Ces messages "SysEx" sont transmis sous la forme d'événements
MIDI. Les informations elles-mêmes n'ont de sens que pour un instrument
particulier et ne pourront être reconnues par un autre appareil.
Mesure composée (ou ternaire)
: mesure dont la somme des figures
de notes composant chaque temps est égale à une figure
de note ou de silence pointé (noire pointée, croche pointée...).
Chaque temps est donc divisible par trois. Exemple de Time Signature
: 6/4, 9/4, 6/8, 9/8, 12/8 ...
Mesure 2/4 :
2 signifie que le rythme est à deux temps et 4, que l'unité
de temps sera la noire, soit deux noires par mesure.
Mesure simple (ou binaire) :
mesure dont la somme des figures
de notes composant chaque temps est égale à une figure
de note ou de silence simple (noire, croche...). Chaque
temps est donc divisible par deux. Exemple: 4/4, 3/4, 2/4, 2/2.
MIDI Thru :
la prise Thru renvoie les messages transitant par le MIDI In, sans être
modifiés par l'appareil transitoire. Elle permet ainsi de brancher
une série d'appareils récepteurs en cascade.
Midifile :
format standard (extension .MID) de fichiers MIDI, permettant la compatibilité
des chansons entre différents séquenceurs et plates-formes
informatiques.
Mix :
résultat obtenu après toutes les opérations de
mixage effectuées sur un enregistrement (changement de paramètre
du son, utilisation d'effets, doublage de pistes, etc.).
Modalité :
désigne la musique conçue à partir d'autres
gammes que les gammes majeures ou mineures classiques. Elles proviennent
généralement de modes traditionnels (grec, arabe...).
Modulation :
souvent placé sur un clavier sous forme d'une molette, ce
contrôleur Midi permet de poser les paramètres entrant
dans la composition d'un effet de trémolo ou de vibrato.
Modulation wheel :
nom du contrôleur continu modulant les sons par vibrato sur chaque
canal MIDI.
Monophonique : appareil
ne produisant qu'une note à la fois.
Mordant :
figure d'ornement consistant en un battement successif de notes
conjointes dont celle prise pour référence.
Mouvement conjoint :
mouvement mélodique se déplaçant sur le degré
le plus proche.
M-Peg
Layer 3, MP3 : Algorythme
de compression permettant d'obtenir un rapport stupéfiant entre
la taille d'un fichier et sa qualité sonore. Par extension, désigne
un fichier au format Mpeg 3.
MSB (Most Significant Byte) :
exprime l'octet le plus significatif, c'est-à-dire l'octet de
poids fort au sein d'un groupe d'octets formant un même message.
Il est situé le plus à gauche et sa valeur est considérée
comme la plus représentative.
Mrc (Midi rime Code) :
code de synchronisation temporel Midi. Traduction du code horaire SMPTE.
Multitimbral :
capacité pour un appareil de pouvoir jouer plusieurs sons différents
à la fois.
Mute :
action de rendre une piste muette. Indique qu'aucun des éléments
contenus dans la piste n'est joué.