News
Présentation
Me, Myself and I
Recherche

Histoire de la MAO
Acouphènes etc.
Compression audio
MAO à petit prix

Ordinateurs
Cartes son
Graveurs
Claviers de
contrôle
Enceintes
Micros
Divers

Arrangeurs
Drums Samplers
Editeurs audio
Editeurs de partitions
Effets Audio
Expandeurs
Mod et Soundtrack
Mp3, WMA, etc.
Sampler virtuels

Séquenceurs

Synthés virtuels

MAO
Home Studio
Logiciels
Matériel
Ressources
Musique
Instruments
Divers

E-Mail
Livre d'Or
Lexique
Recherche - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

M


Mapping : littéralement, "cartographie". Le mapping MIDI fait correspondre une liste d'instruments MIDI à une liste de changements de programme MIDI car avant la notion de GM, les différents instruments MIDI n'étaient pas tous implémentés dans le même ordre chez les constructeurs de synthéti seurs MIDI. Egalement utilisé pour réorganiser des ensembles de batteries et de percussions ou pour affecter des sonorités à différentes zones de jeu d'un clavier MIDI.


Master Coarse et Fine Tuning : ces deux ordres règlent l'accord harmonique d'un processeur de sons (la hauteur des sons du synthétiseur) de façon globale (en demi-tons) et de façon beaucoup plus fine, généralement en centièmes de tons, les "Cents".


Mélodie : émission successive de plusieurs sons différents.


Merge : regroupe les pistes sélectionnées sur une seule piste. Fonction inverse de Dispatch.


Message MIDI On/Off : message MIDI proposant l'activation ou la désactivation de messages du type commutateur.


Message MIDI SysEx : les messages MIDI en Système Exclusif contiennent des informations spécifiques à un fabriquant et à un appareil donné. Ces messages "SysEx" sont transmis sous la forme d'événements MIDI. Les informations elles-mêmes n'ont de sens que pour un instrument particulier et ne pourront être reconnues par un autre appareil.


Mesure composée (ou ternaire) : mesure dont la somme des figures de notes composant chaque temps est égale à une figure de note ou de silence pointé (noire pointée, croche pointée...). Chaque temps est donc divisible par trois. Exemple de Time Signature : 6/4, 9/4, 6/8, 9/8, 12/8 ...


Mesure 2/4 : 2 signifie que le rythme est à deux temps et 4, que l'unité de temps sera la noire, soit deux noires par mesure.


Mesure simple (ou binaire) : mesure dont la somme des figures de notes composant chaque temps est égale à une figure de note ou de silence simple (noire, croche...). Chaque temps est donc divisible par deux. Exemple: 4/4, 3/4, 2/4, 2/2.


MIDI Thru : la prise Thru renvoie les messages transitant par le MIDI In, sans être modifiés par l'appareil transitoire. Elle permet ainsi de brancher une série d'appareils récepteurs en cascade.


Midifile : format standard (extension .MID) de fichiers MIDI, permettant la compatibilité des chansons entre différents séquenceurs et plates-formes informatiques.


Mix : résultat obtenu après toutes les opérations de mixage effectuées sur un enregistrement (changement de paramètre du son, utilisation d'effets, doublage de pistes, etc.).


Modalité : désigne la musique conçue à partir d'autres gammes que les gammes majeures ou mineures classiques. Elles proviennent généralement de modes traditionnels (grec, arabe...).


Modulation : souvent placé sur un clavier sous forme d'une molette, ce contrôleur Midi permet de poser les paramètres entrant dans la composition d'un effet de trémolo ou de vibrato.


Modulation wheel : nom du contrôleur continu modulant les sons par vibrato sur chaque canal MIDI.


Monophonique : appareil ne produisant qu'une note à la fois.


Mordant : figure d'ornement consistant en un battement successif de notes conjointes dont celle prise pour référence.


Mouvement conjoint : mouvement mélodique se déplaçant sur le degré le plus proche.


M-Peg Layer 3, MP3 : Algorythme de compression permettant d'obtenir un rapport stupéfiant entre la taille d'un fichier et sa qualité sonore. Par extension, désigne un fichier au format Mpeg 3.


MSB (Most Significant Byte) : exprime l'octet le plus significatif, c'est-à-dire l'octet de poids fort au sein d'un groupe d'octets formant un même message. Il est situé le plus à gauche et sa valeur est considérée comme la plus représentative.


Mrc (Midi rime Code) : code de synchronisation temporel Midi. Traduction du code horaire SMPTE.


Multitimbral : capacité pour un appareil de pouvoir jouer plusieurs sons différents à la fois.


Mute : action de rendre une piste muette. Indique qu'aucun des éléments contenus dans la piste n'est joué.



© Arnaud CUEFF 1999-2002, tous droits de reproduction et de diffusion réservés - oAMAo est gracieusement hébergé par